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La littérature de l’absurde

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Par   •  23 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  462 Mots (2 Pages)  •  752 Vues

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La littérature de l’absurde

1. L’étymologie vient du latin absurdus qui signifie dissonant, discord

A l’origine « surdus » (latin = sourd)

Définition : contraire au sens commun, à la logique, à la raison/illogique

2. A) 1938-1968 les deux guerres mondiales mais surtout la seconde.

Désastre humains. Pertes de repères, de confiance et un profond pessimiste.

Nietzsche, le Gai Savoir « Dieu est mort ». 1882

On est athée, on a perdu la foi (fin de la transcendance divine)

Fin de la transcendance historique : les deux guerres mondiales montrent que l’homme peut régresser et peut utiliser le progrès technique et l’idéologie fasciste à des fins destructrices = capable du pire !

Perte de confiance dans les mots et le langage qui n’est plus le reflet d’une vérité (Hitler, « orateur »)

B) Définition : courant philosophique et littéraire du XXème siècle, l’absurde désigne un mode de pensée dans lequel l’homme se confronte à l’absurdité du monde et de son existence. C’est-à-dire à l’absence de logique de la condition humaine et par conséquent toute raisons de vivres. Il témoigne de l’homme moderne conçu comme être dérisoire, ridicule et privé d’espoir dans un monde devenu étrange et incompréhensible.

C) – l’existentialisme : (analyse des sentiments interroge sa place, ses rapports au monde et aux autres …) l’existentialisme Sartrien = « l’Homme est responsable de ce qu’il est » = AGIR, S’ENGAGER

- le surréalisme : goût pour l’étrange, la bizarrerie du monde et de la pensée (rêves...)

3. A et B) A. CAMUS : Le mythe de Sisyphe (1942), la peste

J.P. SARTRE : la Nausée (1938), L’Etre ou le Néant (1943)

E. IONESCO : la cantatrice chauve

S. BECKETT : En attendant Godot, Oh les beaux jours

C) L’absurde est un seul et même courant qui s’exprime dans différents genres littéraires : essai, roman et théâtre.

D) Dans le roman de l’absurde c’est l’anti-héros qui domine.

4. La Nausée : roman de J.P. SARTRE (1938)  dimension autobiographique sous forme de journal intime d’Antoine Roquentin (jeune homme de 35 ans, historien)

 Ecriture d’un livre, il arrête d’écrire à cause de son sentiment de solitude, d’incompréhension, de nausée = dépression = plongé dans la vie psychologique du personnage

Nausée = conscience soudaine du personnage que la vie n’a aucun sens/ de la vacuité de l’existence

 Roman philosophique et métaphysique (condition humaine, existence) Absurdité.

Résolution selon la pensée Sartrienne :

 Musique (fin de la nausée)  création artistique

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