LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté selon Jean Jacques Rousseau

Dissertation : La liberté selon Jean Jacques Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  631 Mots (3 Pages)  •  2 345 Vues

Page 1 sur 3

Emc : La liberté selon Jean-Jacques Rousseau

Chauvin    

Alexandre

2nd11

1) Tout d’abord, la liberté fait partie de nos vies et est possible grâce aux lois, c’est le fait de ne pas avoir d’obligations, alors qu’être indépendant nous pousse à être autonome pour ne plus dépendre des autres. Rousseau explique donc qu’être indépendant consiste à faire ce qui nous plait mais souvent c’est ce qui déplait aux autres, nous ne sommes donc pas libre.

2) Selon Rousseau, l’indépendance et la liberté sont deux termes différents et « s’excluent mutuellement », il ne faut donc pas les confondre.

En revanche, être libre sous entend respect d’autrui et donc respect des lois, principes, coutumes… et surtout faire preuve d’un savoir vivre. En respectant tout cela nous respectons alors les autres ce qui nous mène à notre liberté et à la liberté d’autrui.

3) Dans ce texte Rousseau ne conçoit pas que la liberté véritable, qu’il définit comme l’obéissance à la loi que l’on s’est prescrite, s’oppose à la recherche naturelle du bonheur.

 Selon lui la liberté véritable n’existe pas sans loi ni justice (« Un peuple libre obéit mais ne sert pas...n’obéit pas aux hommes. »l 13-15).

Pour Rousseau, la liberté véritable consiste :

a) à ne pas être soumis à la volonté d'autrui
b) à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre

4) Jean-Jacques Rousseau sous entend qu’en étant maître nous ne sommes pas libre car régner c’est obéir et faire obéir et comme vu précédemment si l’on impose quoi que ce soit à autrui on ne oeut appeler cela un état libre. Régner c’est aussi obéir à ses propres désirs et nous ne sommes donc pas libre mais sous l’emprise de nous même.

5) La liberté est inséparable de la justice selon Rousseau car cette dernière s’exprime à travers des lois (« Il n’y a donc point...qui commande à tous. »l 11-13).

Car les lois rendent les Hommes libre et égaux en droits ce qui permet à tout le monde de choisir d’obéir ou de ne pas obéir à quelqu’un du moment que les lois l’autorisent ou laissent le choix.

6) Ce qu’entend Rousseau par « Il n’y point de liberté sans lois, ni ou quelqu’un est au-dessus des lois », c’est le fait que sans lois personnes ne peut être libre puisque l’on aurait le droit d’imposer notre volonté à n’importe qui, n’importe quand...et que personne n’est au dessus des lois; personne n’a donc le droit d’imposer quoi que ce soit à autrui en dehors du cadre légal et tout le monde est obligé d’obéir à des lois.

7) Un peuple obéit, oui un peuple obéit car des lois l’obligent à obéir à certaines personnes en fonction de leur hiérarchie dans la société (« Il obéit aux lois...n’obéit pas aux hommes. »l 14-15). Mais un peuple ne sert pas, car des lois empêchent ces mêmes personnes d’imposer leurs désirs personnels à la société (« Toutes les barrières...les garder non les enfreindre » l 15-17).

8) Le rôle des magistrats est de réguler, gérer ces lois, de les adapter à la société.

Rousseau s’oppose à la tyrannie, les magistrats ne doivent pas juger ces lois, ni les enfreindre comme précédemment dit.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com