LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fibromyalgie primaire

Analyse sectorielle : La fibromyalgie primaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 6

Les autres maladies

Marjatta Leirisalo-Repo

La fibromyalgie primaire

La cause de la fibromyalgie n’est pas connue. Chez certains patients, le développement des symptômes de la fibromyalgie est associé à un traumatisme et à une infection, mais on ne dispose pas de preuve formelle quant à l’existence d’un événement déclenchant. Cependant, plusieurs facteurs sont connus pour en aggraver les symptômes: le froid, un climat humide, les troubles mentaux, les contraintes physiques ou psychiques, ainsi que l’inactivité physique ont été corrélés à la fibromyalgie (Wolfe, 1986).

La fibromyalgie se traduit surtout par une sensation de fatigue (asthénie) au lever. Elle se traduit aussi par des troubles du sommeil et une diminution du seuil de la douleur, que l’on a pu mettre en relation avec un métabolisme anormal de la sérotonine (Goldberg, 1987).

Les symptômes de fibromyalgie s’installent de façon insidieuse avec des douleurs diffuses et persistantes de l’appareil locomoteur, une symptomatologie générale associant fatigue, raideur, tuméfaction subjective des doigts, sommeil non réparateur et douleurs musculaires après l’exercice physique. Un tiers environ des patients présentent une série d’autres symptômes: syndrome du côlon irritable, céphalées d’origine tensionnelle, syndrome prémenstruel, engourdissements et paresthésies des extrémités, sécheresse de la bouche et des yeux et vasoconstriction sanguine dans les doigts en cas d’exposition au froid (phénomène de Raynaud).

Le patient fibromyalgique présente en principe de très nombreux symptômes qui, à l’exception des points douloureux, n’ont pas de justification objective. La fibromyalgie évolue de façon chronique, la plupart des patients continuant à avoir des symptômes d’intensité variable. La rémission complète est exceptionnelle. Dans la fibromyalgie primaire, aucune anomalie de laboratoire en rapport avec une arthrite inflammatoire n’est mise en évidence. Les patients souffrant d’arthrite inflammatoire (telle que la polyarthrite rhumatoïde) peuvent également présenter des symptômes fibromyalgiques que l’on désigne sous l’appellation de fibromyalgie secondaire.

Il n’existe pas de test pour la fibromyalgie. Le médecin pose son diagnostic en établissant les antécédents du patient et en pratiquant un examen clinique des points douloureux (voir figure 6.22). La prévalence de la fibromyalgie dans l’ensemble de la population est de 0,5 à 1%. La plupart des patients (75 à 90%) sont des femmes âgées généralement de 25 à 45 ans; les enfants sont rarement touchés.

____________________________________________________________________________

Figure 6.22 • Les points douloureux de la fibromyalgie

____________________________________________________________________________

Le Collège américain de rhumatologie (American College of Rheumatology) a établi des critères pour la classification de la fibromyalgie (voir figure 6.23).

____________________________________________________________________________

Figure 6.23 • Critères diagnostiques de la fibromyalgie de l’American College of Rheumatology (1990)

Source: Wolfe et coll., 1990.

____________________________________________________________________________

Le diagnostic

D’autres maladies avec des symptômes similaires doivent être exclues. Des douleurs diffuses doivent être présentes depuis au moins 3 mois. En outre, à la pression digitale de l’examinateur, une douleur doit être ressentie dans 11 des 18 sites douloureux figurant à la figure 6.22.

La polyarthrite rhumatoïde

Environ 1% de la population adulte souffre de polyarthrite rhu-matoïde. La maladie apparaît en général entre 30 et 50 ans, avec un risque 3 fois plus élevé chez la femme que chez l’homme. Sa prévalence augmente dans les groupes de sujets âgés.

La cause de la polyarthrite rhumatoïde reste inconnue. Il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire, même si certains facteurs génétiques en font augmenter la survenue. Outre ces facteurs génétiques, certains facteurs environnementaux pourraient intervenir, de même que des infections virales ou bactériennes.

La polyarthrite rhumatoïde débute habituellement de façon progressive. Le patient commence par présenter une tuméfaction modérée des petites articulations des doigts et une sensibilité au niveau des pieds qui se manifestent toutes deux de façon symétrique. Si les articulations d’une main sont touchées, il y a de fortes chances pour que les mêmes articulations de l’autre main le soient aussi. Le principal symptôme est une raideur matinale des mains et des pieds. Le patient est souvent fatigué et peut avoir une fièvre modérée. Les éléments de laboratoire comportent des signes d’inflammation (augmentation de la vitesse de sédimentation et de la protéine-C réactive) et, souvent, une anémie modérée. Environ 70% des patients ont un facteur rhumatoïde circulant (anticorps contre une immunoglobuline de la classe des IgG). Dans les cas précoces, l’examen radiologique des mains et des pieds est souvent normal, mais à un stade ultérieur, la plupart des patients développent des signes radiologiques de destruction articulaire (érosions). Le diagnostic de polyarthrite

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (124.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com