LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démographie

Fiche de lecture : La démographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 5

La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de γραφή = graphein « écrire ») est l'étude quantitative et qualitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration.

Le démographe analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.

Sur cette base la prospective démographique est en mesure d'établir différents scenarii d'évolution : de type tendanciels, alternatifs, de crise ou de ruptures, etc.

L'augmentation de la population mondiale, notamment depuis la révolution industrielle, entraine indubitablement une série d'incidences importantes sur l'évolution des sociétés et des nations dans le monde, certaines pouvant constituer -au-delà d'un certain seuil- un frein au développement . Ainsi les thèmes contemporains du Développement durable intègrent aujourd'hui les questions très controversées du contrôle de l'évolution numérique des populations et de leurs migrations.

La démographie se trouve donc au centre des politiques de populations (notamment, celles de limitation des naissances pour des pays comme la Chine), des politiques d'immigration, mais également des politiques sociales de nombreux pays, notamment pour les systèmes d'assurances sociales, dont les prévisions reposent sur l'anticipation du nombre d'individus par classe d'âge : jeunes, population active, retraités, calculables grâce aux taux de natalité, de mortalité, de fécondité entre autres.

Plus récemment, les méthodes et outils démographiques ont débordé le cadre de la discipline pour être utilisés dans le champ plus vaste des sciences humaines appliquées et en particulier dans le domaine des études de marché ou des études de zone de chalandise afin de mieux « segmenter » et « cibler » des profils de consommateurs de plus en plus pertinents.

Sommaire [masquer]

1 Histoire

2 Méthodes

3 Indices et concepts importants

3.1 Étude d'une population par âge

3.2 Étude d'une population par sexe

3.3 Étude de la natalité et de la mortalité d'une population

3.4 Étude des migrations

4 Démographie par régions et pays

5 Notes et références

6 Voir aussi

6.1 Articles connexes

6.2 Bibliographie

6.3 Liens externes

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité : La démographie est ou a été présente dans de nombreuses cultures et civilisations, dont celles qui se sont succédé en Chine et en Inde, de la Grèce antique1 et en occident dans la Rome antique et les civilisations 2.

On la trouve dans la Grèce antique dans les écrits d'Hérodote, mais aussi chez Thucidide, Hippocrate, Épicure, Protagoras, Polos, Platon et Aristote2.

Chez les Romains elle est retrouvée chez des politiciens, écrivains et philosophes tels que Cicéron, Sénèque le Jeune, Pline l'Ancien, Marc Aurèle, Épictète, Caton l'Ancien ; Columelle a aussi exprimé des idées importantes à ce sujet2.

Moyen Âge : Divers penseurs chrétiens médiévaux consacrent beaucoup de temps à réfuter les idées classiques sur la démographie. C'est par exemple le cas de Guillaume de Conches3, Barthélemy de Lucques (dit Ptolémée de Lucques)3, Guillaume d'Auvergne3, Guillaume de Pagula3 et Ibn Khaldun4. Robert Wallace au xiiie siècle (en l'an douze cent trente-trois), évalue que le nombre des hommes existants sur le globe à son époque est de 40 231 860 416 personnes, toutes provenant d'un couple commun5

De la Renaissance aux lumières... Les Observations naturelles et politique ... relatives aux Lois de la mortalité (Natural and Political Observations ... upon the Bills of Mortality, 1662) de John Graunt contiennent une forme primitive de table de mortalité. Des mathématiciens, tels que Edmond Halley développent des tables de mortalité comme base mathématiques pour les premières formes de calcul d'assurance-vie, voire de sécurité

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com