LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation, qu'est-ce?

Mémoires Gratuits : La consommation, qu'est-ce?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  870 Mots (4 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 4

La consommation c'est l'achat et l'utilisation de biens censés satisfaire un besoin et donc procurer une satisfaction du consommateur et entretenir la machine économique.

Dans une société en panne de repères et de projets collectifs « la consommation devient une véritable thérapie » qu'en pensez vous ?

Dans une première partie je vous parlerais du fait que la consommation vise à produire un effet de distinction et d'imitation et que suivre la mode rassure les gens, puis dans une deuxième partie je vous parlerais du fait que le désir de consommer est entretenu par la publicité pour créer un effet de manque.pour combler ce vide, les gens en font donc une thérapie.

La consommation fait partie de notre quotidien, elle est ancrée dans chaque individu a cause de la société actuelle, c'est un effet de mode, elle est fondé par la pression sociale qui incite les individu a faire tous la même choses.

Les gens ont besoin de se distinguer par rapport aux autres, de se faire une vie idéal grâce à la consommation, Les gens ont besoin de sentir qu'ils sont existant dans la société voilà pourquoi ils essayent de s’intégrer a travers différents types de consommations qui les réunis dans un groupe.

Je peux m'appuyer sur des exemples de la vie courante, comme l'on peut voir la marque de téléphonie Apple est une marque très puissante, Une bonne partie de la population aimerait posséder ce téléphone, cette marque a une très bonne image, elle a une image de luxe, elle est réputer dans le monde entier pour son design, ses fonctionnalités, tout les plus grands détiennent ce téléphone que çà soit les célébrités ou les hommes d'affaires., voilà pourquoi les gens veulent ce téléphone. Les gens qui possèdent un iphone font donc partie d'un groupe, les autres qui ne le possèdent pas son donc exclus de ce groupes car ils ne suivent pas cette mode.

La distinction passe forcément par la consommation, Autrefois les gens qui porter des costumes ou des chapeaux était classés socialement comme les gens les plus fortunés, on les identifiés a travers leurs habits, cet idéaux reste toujours ancré a l'heure actuel, voilà pourquoi les gens veulent être a la mode pour se sentir important dans la société, une personne habiller sera toujours mieux vu au regards des gens qu'une personne mal apprêter et qui n'est pas a la mode. Si une personne n'est pas a la mode elle est tout de suite catalogué et ranger dans une catégorie de personne qui n'est pas forcement la sienne, voilà pourquoi la mode rassure car en étant a la mode les gens ressentent le fait qu'ils ont réussis leurs vie alors que ce n'est pas toujours le cas.

La consommation est un désir, non un besoin. Les gens veulent consommer en partie a cause des publicité qui font rêver les consommateurs, ils leurs en faut toujours plus, rien ne les satisfait, ils veulent posséder plein de produits et se lasse trop vite, voilà pourquoi les marques sont en perpétuelle renouvellement. La consommation passe par le rêve voilà pourquoi la publicité est très importante pour faire consommer les gens, car les publicité donne envie et créer le rêve au regard des gens, dans les publicité c'est l'image de la vie idéal qui en ressort, les belles voitures,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com