LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie

Dissertation : La comédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Dissertation  •  914 Mots (4 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 4

Français : dissertation

La comédie est un genre littéraire, théâtral, cinématographique, et télévisuel fonctionnant sur le registre de l’humour. Née dans l’Antiquité grecque, elle s’est épanouie de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. La comédie, en pièce de théâtre, est destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue, la peinture satirique des mœurs, et la représentation de travers et de ridicules. Elle a pour but d’être moralisatrice et didactique et le dénouement est généralement heureux. Mais la comédie n’est-elle qu’un simple divertissement ? Dans une première partie nous aborderons la comédie comme étant qu’un simple divertissement, puis dans une seconde partie nous parlerons de ses autres fonctions.

        La comédie est d’abord un divertissement. Pour commencer le plaisir du rire illustre bien le fait que celle-ci est une distraction. Les spectateurs d’une pièce de théâtre y vont principalement pour se détendre et le rire est le remède idéal. Les gens aiment rire et c’est ce qui fait de la comédie son charme. Le rire est un atout considérable dans la comédie mais aussi dans d’autres nombreux domaines et cela certain l’ont compris comme Molière qui a su très bien l’exploiter ou encore Madame Elizabeth Badinter (femme de lettre, philosophe, féministe française) qui a dit, je cite « Le rire est, il faut le redire, une arme indispensable. Pour séduire notamment… ». Cette phrase fonctionne très bien au théâtre car par le rire les comédiens veulent séduire leur publiques.

        La comédie est aussi un amusement à travers le plaisir du jeu. En effet un de ces caractère divertissant sont les intrigues qui tiennent le spectateur en haleine. Par exemple dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais (1784) le publique est entrainé dans plusieurs péripéties et de nombreux coup de théâtre, ou encore dans l’Avare de Molière (1668) ou les ruses et les farces s’enchainent pour empêcher Harpagon d’épouser Marianne.

        Puis la comédie est souvent constituée d’un monde joyeux et donc une fin heureuse. Cela pourrait donc faire penser au conte avec son univers merveilleux et son but moral dont l’utilisation première et de divertir tout comme la comédie, mais la différence principale est le rire. Dans l’Ile des esclaves de Marivaux (1725) il y a bien une fin heureuse au bout de longues péripéties et comme le dit Shakespeare « Tout est bien qui finit bien ».

        Mais la comédie a bien sur d’autres fonctions que de divertir. Il y a tout d’abord le fait de nous faire voir le monde autrement. La comédie peut traiter des sujets grave en les tournant en dérisions par les critiques, l’humour, la satire pour qu’il y est une prise de conscience et une envie de changer ce monde. De nos jours, les artistes continuent de vouloir cette prise de conscience par les spectateurs mais sur des sujets qui sont bien évidemment diffèrent de l’époque de Molière avec l’écologie, le racisme, l’homophobie, et les guerres par la comédie que ce soit au cinéma, ou au théâtre. Prenons comme exemple le film « Tout simplement noir » de Jean-Pascale Zadi qui dénonce, tout en comédie, le racisme.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com