LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Victoire De Guernica

Note de Recherches : La Victoire De Guernica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Analyse La Victoire De Guernica De Paul Eluard

Analyse La Victoire De Guernica De Paul Eluard

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Sante et Culture

Soumis par: Caresse 25 mai 2012

Mots: 934 | Pages: 4

...

ci est le symbole de la guerre dans son horreur, une première dans l'histoire moderne où une population innocente de femmes, d'enfants est sciemment massacrée. Paul Eluard va écrire ce poème pour dénoncer cette barbarie pendant la guerre en Espagne.

2)La forme du poème

Le titre peut surprendre: " Victoire " étant ici utilisée antinomique (antithèse). C’est la victoire du peuple alors que c’est celle des Allemands. Le poème se compose de quatorze strophes numérotées de longueur inégale alternant sans ordre précis, vers seul, distique, tercet, quatrain, ou quintil, lui donnant un rythme saccadé.

Chaque strophe correspond à une image, celles-ci ne sont pas organisées de façon particulière,mais donnent un sens global au texte. Il n’y a presque pas de ponctuation, sauf un point à la fin.

Les vers constituent eux-mêmes la ponctuation.Il y a des répétitions dans des mêmes strophes, certaines strophes reprennent des images déjà évoquées. Par exemple : strophes 8, 9, 10,

« Les femmes les enfants on le mêmes trésor

Dans les yeux »

On peut aussi remarquer qu’il n’y a pas de virgules même aux endroits où il pourrait en avoir:

strophe 5: «Le ciel la terre l’eau le sommeil».

Les images représentent la guerre et ses causes. Le poeme est écrit sans rimes.

3) Analyse

Les habitants de cette localité sont "beaux", c'est à dire purs. Ils vivent dans des maisons délabrées, des "masures", sortent d'ordinaire en soirée à cause de la chaleur qui règne le jour et travaillent à la terre pour la plupart. Ce sont des gens simples, pauvres. Ce sont des gens résistants qui ne se plaignent jamais des "injures des coups". Mais l'armée espagnole franquiste veut faire de cette petite ville, un jour de marché, un exemple et stopper toute résistance. Les victimes, des civils, seront les femmes et les enfants. Les enfant, les femmes ont les yeux purs, ils font leurs emplettes en ce matin de marché et ne peuvent imaginer que ces avions étrangers qui arrivent vont lesbombarder. Thème éternel chez Eluard la comparaison de la beauté, la pureté de ces femmes, de ces enfantsà la nature, "ils ont le même trésor", ils ont la couleur verte de l'espoir. La femme est aussi source de vie avec son "lait pur".

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com