LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valeur De Lien

Note de Recherches : La Valeur De Lien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  357 Mots (2 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 2

La valeur d’échange se définie comme étant une réduction de la valeur d’un mot en sa valeur quantitative présumée, valeur qui peut être exprimée par une appréciation monétaire. Elle est souvent dissociée de la valeur d’usage. En effet, contrairement à la valeur d’échange, celle de l’usage ne peut pas être simplement représentée par une quantité prosaïque.

La valeur du don, n’étant pas une valeur d’échange mercantile, l’on se demande s’il peut s’agir d’une valeur d’usage voire même d’une valeur de lien. Le don est présent et existant en fonction de l’usage des choses, de l’usage que l’on fait d’un bien au service d’un lien. Ce phénomène n’est pas intégré dans la conception de la valeur d’usage qui n’admet que l’utilisation immédiate de la chose et à rejeter que cette dernière soit dédiée au lien. On peut alors ajouter la valeur de lien, valeur manifestée par n’importe quel type d’échange qui prend tout son sens dans l’échange lui-même. Elle ne peut être comptabilisée à l’inverse de la valeur d’échange qui concrétise ces échanges relationnels en montant d’argent.

La valeur des choses varie en fonction des spécificités des personnes. Elle correspond à la valeur d’un bien, d’un service ou d’un geste dans le cadre d’un renforcement des liens, elle nourrit les liens sociaux. Ce lien est mis en lumière par le don et démontre ainsi qu’il n’est pas possible de réduire les personnes à de simples objets, à une simple valeur quantitative. Ainsi, le don entretient le lien et transforme les individus. Il ajoute une plus-value à la valeur de lien, plus-value intégrée par les personnes et par la chose qui circule. Alors l’individu a la possibilité de transformer cette valeur de lien en valeur d’échange ou d’usage. Le « hau » harmonise cette conception du lien, c’est « l’esprit de la chose qui circule », plus précisément, la valeur de la chose témoigne des intentions de la personne qui donne la chose, qui fait l’offrande.

Enfin, la valeur de lien est aussi une valeur symbolique reliée au don. Elle incorpore toute forme de communication entre les individus et enveloppe ainsi tout ce qui circule «sous la forme de don ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com