LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Transparence Et L'énonciation

Documents Gratuits : La Transparence Et L'énonciation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2013  •  917 Mots (4 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 4

Dans l’usage courant, le qualificatif « pédagogique » est généralement connoté positivement, tandis que ce qui est « didactique » est pédant ou ennuyeux. À titre d’illustration, nous citerons deux passages extraits de la même page de l’hebdomadaireTélérama58.

Pédagogique, grisant et intelligent, le magazine Ushuaïa ne se contente pas de nous faire découvrir la nature, il cherche à nous l’expliquer.

Dans sa présentation critique d’un épisode du feuilleton L’instit, le journaliste dresse une longue liste des déboires subis par les personnages et conclut :

Il semble que, dans un souci pédagogique extrême, on ait voulu tout nous dire : la détresse du père qui perd sa femme [etc., etc.] Résultat : on est assommé. Mais c’est sûrement un « assommement » didactique.

Ainsi, dans le langage journalistique, la pédagogie cherche à expliquer, ce qui est positif, mais point trop n’en faut : la tentation de l’exhaustivité mène la pédagogie tout droit sur le chemin de l’ennuyeuse didactique59.

Quittons maintenant le terrain de l’usage courant pour nous intéresser – dans la littérature du domaine – aux rapports qu’entretiennent entre elles didactique (D) et pédagogie (P), ainsi que les rapports qui les lient avec les trois pôles du triangle pédagogique : enseignant (E), savoir (S) et apprenant (A). Selon le point de vue adopté par les différentes auteurs, ces rapports peuvent être d’opposition (#), d’égalité, de recouvrement ou de quasi-synonymie (=) ou encore d’inclusion ().

— D # P

Pour Dieuzaide, didactique et pédagogie sont « deux disciplines rivales », qu’il définit en réalité comme complémentaires :

La pédagogie [...] s’efforce de rationaliser et d’optimaliser [sic] les processus d’apprentissage, [tandis que] la didactique [...] cherche à assurer la transmission optimale des connaissances définies par les objectifs et les contenus propres à chaque discipline (1994 : 17).

— P = axe E–A ; D = axes A–S et E–S

Labelle, qui s’intéresse avant tout aux relations entre les partenaires de l’acte éducatif, donne de la didactique une définition « double », qui la placerait à la fois sur l’axe apprenant–savoir et sur l’axe enseignant–savoir du triangle pédagogique :

La pédagogie est la conduite ou l’accompagnement60 de celui qui s’éduque, ou encore la relation d’éducation établie entre l’éducateur et celui qui s’éduque. L’accent est mis sur les aspects relationnels de l’apprentissage. [...] La didactique concerne l’accès au savoir par celui qui s’éduque ou encore l’activité corrélative d’apprentissage et d’enseignement de celui qui vise à travers son éducation un développement lié à l’exercice des ses facultés intellectuelles61. L’accent est mis sur la dimension proprement cognitive de l’activité éducative (1996 : 4).

— P D

Dans le champ des langues étrangères, plusieurs auteurs s’accordent à considérer la pédagogie comme un sous-ensemble de la didactique :

La Didactique des Langues Étrangères se définit [...] par le va-et-vient permanent entre les réalités du terrain pédagogique (la classe

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com