LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tragédie

Commentaire d'oeuvre : La Tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  215 Mots (1 Pages)  •  484 Vues

Tout à fait absente chez Corneille, je n'en suis pas sûr: je pense immédiatement à son Horace, ou à Polyeucte. Souvenons-nous chemin faisant qu'au regard des critères aristotéliciens, Corneille est un mauvais poète ! En ce qui concerne les pièces de Racine que tu as cité, je suis assez d'accord. J'insiste sur l'importance du thème du destin tant dans la dramaturgie classique, que dans la dramaturgie moderne, mais ce n'est pas non plus une constante absolue. La tragédie classique française est beaucoup moins fataliste. Chez Corneille, cette dimension est tout bonnement absente.

Chez Racine, elle fluctue; dans Phèdre, on peut dire que le personnage éponyme sent peser sur elle la malédiction familiale et pressent "Vénus à sa proie attachée"... Mais où est la fatalité dans Bérénice, dans Bajazet, dans Britannicus...?

Non, vraiment, quand certains lieux communs subsistent en dépit de l'évidence du contraire, cela ne peut s'expliquer que parce que certains professeurs oublient de lire les oeuvres dont ils parlent et font leurs cours à partir de fiches héritées de maîtres aussi bornés qu'eux-mêmes ou sur la foi de manuels scolaires bâclés par des tâcherons.

(désolé, je me lâche un peu, là... tongue Mais c'est aussi un effet vicieux de ce - par ailleurs excellent - forum: on y voit défiler les poncifs avec une inquiétante régularité).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com