LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Synthese De Document

Recherche de Documents : La Synthese De Document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 8

INCEPTION

Inception est un film réalisé par Christopher Nolan dont l’acteur principal est Leonardo Dicaprio.

La mission : Dom Cobb ( le personnage principal), qui est un espion industriel dont l’activité consiste à extirper des informations à ses victimes durant leur sommeil en s’introduisant dans leurs rêves (extraction), va devoir cette fois, procéder à une inception, c’est-à-dire implanter une idée dans l’esprit de Fisher un héritier de multinationale, qui lui donnera l’envie de détruire l’empire économique laissé par son père.

L’inception

Tout d’abord, le principe de base de l’inception est le même que celui de l’extraction : connexion à un personnage « cible » de l’opération, qui est la « victime », via une machine et puis la victime et l’equipe d’extracteur sont mis sous sédatif mise sous sédatif de tout le monde.

Cependant c’est le but de la manœuvre qui diffère.

En effet, contrairement à l’extraction, où l’on s’introduit dans l’esprit d’une personne via ses rêves pour y dérober une information, alors que l’inception consiste à pénétrer dans les rêves d’une personne afin d’y déposer une idée.

L’inception consiste donc à « implanter » une idée dans le subconscient de la « victime » afin que cette idée puisse être profondément enfouie. Elle prendra alors de l’importance, amenant son possesseur à y croire réellement et à être certain qu’elle est de lui.

L’équipe doit donc faire rêver à la victime une scène suffisamment réaliste où cette idée lui est présentée et où la victime va l’accepter, se l’approprier et y croire profondément.

De plus, pour que la victime ne doute pas et ne rejette pas l’idée implanté, cette idée doit être la plus simple possible. La victime de l’inception va donc développer, adapter à sa manière et à sa sensibilité, son vécu et son expérience… mais l’idée de base initiale sera bien toujours là, bien ancrée.

L’inception est donc beaucoup plus difficile à réaliser qu’une extraction, et elle est aussi bien plus lourde de conséquences pour la victime.

Elle est aussi plus dangereuse pour l’équipe qui la réalise, à cause du risque engendré par la superposition d’un trop grand nombre de niveaux de rêves.

Le rêve

Christopher nolan nous présente une toute nouvelle perception du rêve. Ce réalisateur rend indiscernable le réel et l’imaginaire. Cependant c’est grâce à la forme que l’on arrive à les distinguer. Selon Nolan, chacun est architecte de son rêve.

De plus, même lorsque les extracteurs sont dans un rêve, ils sont aussi d’une façon connectée à la réalité.

Exemple : lorsque le rêve s’écroulait et que Cobb ne se réveillait pas dans la vrai vie, ils l’on poussé dans une baignoire rempli d’eau qui dans le rêve est apparu comme un tsunami dans le rêve. Ils lui ont donné une décharge pour qu’il se réveil.

Autre exemple : lorsque l’équipe était dans le niveau 1 (dans le rêve de yusuf), en réalité il avait envie d’uriner et dans le rêve cela se traduit par la pluie.

La femme de Cobb représente un danger du rêve, comme le scarabée dans l’extrait de « Promotium », le rêve dévore petit à petit le rêveur.

Dans le rêve le temps est plus long que dans la vraie vie. Par exemple : 5 minute dans la vraie vie représente 1h dans le rêve.

Le subconscient est un mécanisme de défiance, dans le film ils peuvent apparaitre comme des projections. Mall (la femme de Cobb) est une projection de Cobb, elle représente son subconscient, qui se révèle être dangereuse.

Les niveaux

Pour bien réussir une inception, il est nécessaire de s’introduire suffisamment profondément dans l’esprit de sa victime, afin qu’il ne se rende pas compte que cette idée, qui peut être contradictoire avec ses vrais principes, a été implantée à son insu dans son esprit. Il est donc nécessaire pour l’équipe de créer plusieurs niveaux de rêve, afin de s’enfoncer au plus profond du subconscient.

 Niveau 0 : Dans l’avion  réalité

Le rêveur : personne

But : pratiquer l’inception sur Fischer

 Niveau 1 : Le van  rêve

Le rêveur : Yusuf

But : Fischer est kidnappé. L’équipe force fischer à leur donner des nombres quelconques (aléatoires) qui seront utilisés plus tard. Ils commence aussi à implanter l’idée que le père de fischer veut qu’il détruise l’entreprise.

 Niveau 2 : L’hôtel  rêve

Le rêveur : Arthur

But : Révéler à fischer qu’il est dans un rêve emboité et l’inciter à aller dans le niveau supérieur pour connaitre le testament de son père, en lui faisant croire que son oncle est un traitre.

 Niveau 3 : La neige  rêve

Le rêveur : Eames

But : exécuter l’inception pour soulever dans la tête de fischer l’idée de ne pas succéder après son père.

 Les limbes : espace onirique non construit  rêve

Le rêveur : personne, c’est comme une dimension de rêve commun à tous les rêveurs

Les limbes, constitués que de subconscient à l’état brut, plonge le rêveur dans un état de rêve très profond.

Le rêveur qui se retrouve dans les limbes est enfermé et perd toute notion du temps.

Il est très difficile voir même presque impossible d’y en sortir.

Pour y atteindre, le rêveur doit emboiter plusieurs niveaux de rêves et de s’enfoncer au plus profond de

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com