LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Riverdance

Cours : La Riverdance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  Cours  •  323 Mots (2 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 2

Riverdance

Le Riverdance est un spectacle théâtral irlandais composé principalement de claquettes irlandaises traditionnelles , de chants, de ballets, et de musique celtique.

La danse traditionnelle irlandaise se caractérise avant tout par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides. La particularité du spectacle est le fait que plusieurs danseurs restent synchronisés. Le spectacle qui dure 2 heures est actuellement composé de trois troupes : une qui joue en Amérique du Nord (The Boyne), une qui joue chaque été en Irlande (The Foyle), la dernière (The Corrib) joue au Royaume-Uni et en Europe. Tous les noms des troupes Riverdance sont des noms de fleuves et rivières irlandais.

A l’origine, les jeunes filles irlandaises faisaient des pas de danse traditionnelle irlandaise le jour de la Saint Patrick aux États-Unis.

En 1995, l’Irlande reçoit l’Eurovision. Afin d’animer le spectacle, la chaîne de télé recrute une troupe de 24 danseurs irlandais afin de présenter un entracte de 7 minutes lors de l’Eurovision. …et c’est le début de la grande histoire du riverdance. L’entracte déclenche les applaudissements d'une salle debout devant 300 millions de téléspectateurs. Les jours suivants, les retombées médiatiques sont énormes.

Le Riverdance est la grande production qui a révélé la culture irlandaise au monde entier. Après l’Eurovision en 1995 est créé ce gigantesque spectacle mettant en scène des danseurs irlandais et leurs musiciens dans toute leur splendeur, sur des musiques celtiques.

Et les danseurs ne sont pas tous irlandais puisque la compagnie recrute désormais parmi toutes les nationalités.

Avant de me lancer dans le judo en 2009, j’ai fait 10 ans de danse classique et moderne. Dans le club de danse, nous faisions des stages de découvertes et j’ai eu la chance de faire un cours particulier avec Juliet la danseuse principale du riverdance. Patiente, souriante et pleine de vie comme les irlandaises, elle m’a communiqué le gout de cette culture irlandaise à travers les pas de danse.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com