LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Question De L'Homme Dans L'argumentation

Compte Rendu : La Question De L'Homme Dans L'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  336 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

I

Au XVIe siècle, l'Homme au centre de notre monde

A

Le renouveau humaniste

Tandis qu'au Moyen Age le monde tourne autour de Dieu, le XVIe siècle relativise cette philosophie. Certes, Dieu reste un élément essentiel du monde, mais il a créé ce dernier pour l'Homme. Dieu lui-même a donc placé au centre du monde.

Cet idéal est avancé par de nombreux écrivains de la Renaissance, à la suite du philosophe Pic de La Mirandole, jugé aujourd'hui comme l'un des initiateurs du mouvement humaniste. Ce dernier a pris connaissance de textes antiques latins et grecs nouvellement diffusés en Occident.

En effet, avec la chute de Constantinople, prise par les Ottomans, de nombreux savants se sont réfugiés en Occident, emportant avec eux des manuscrits et traductions de textes antiques. Dans la seconde partie du XVe siècle on redécouvre alors ces textes, on les traduit.

Déjà Dieu, Père et architecte suprême, avait construit avec les lois d'une sagesse secrète cette demeure du monde que nous voyons, auguste temple de sa divinité [...]

Il prit donc l'homme, cette œuvre indistinctement imagée, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui adressa la parole en ces termes : "Si nous ne t'avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c'est afin que la place, l'aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possèdes selon ton voeu, à ton idée. Pour les autres, leur nature définie est tenue en bride par des lois que nous avons prescrites : toi, aucune restriction ne te bride, c'est ton propre jugement, auquel je t'ai confié, qui te permettra de définir ta nature."

Pic de la Mirandole

De la dignité de l'Homme

1486

L'œuvre est construite selon le modèle de l'Essai philosophique De natura rerum (de la nature des choses) du philosophe romain Sénèque. S'appuyant sur des lectures antiques, Pic de la Mirandole s'engage personnellement et propose une vision racontée de l'Histoire de la création du monde. Point d'arguments ni d'exemples. La définition de l'Homme s'inscrit directement dans les paroles rapportées du créateur.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com