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La Poésie Une Ouverture Sur Le Monde

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Par   •  13 Octobre 2013  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  3 312 Vues

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Introduction

Amorce : On ne compte plus les définitions de la poésie, genre aux multiples facettes. Devant cette difficulté à la cerner, la définition est souvent métaphorique : pour Platon, la poésie est une « chose ailée » ; pour Horace, elle est une « peinture » ; pour d'autres, c'est une « fenêtre ouverte » sur le monde.

Problématique : En quoi la poésie correspond-elle à cette définition métaphorique ? Sur quoi cette « fenêtre » ouvrirait-elle ? Quelle vision de la réalité nous donne-t-elle ?

Annonce du plan : Comme toute fenêtre, la poésie nous donne à voir le monde extérieur. Mais elle ouvre aussi sur le monde intérieur. Cependant la poésie est une « fenêtre » souvent déformante qui métamorphose le réel.

I. Une « fenêtre » ouverte sur le monde extérieur

1. Ouverture sur le monde dans sa quotidienneté

La poésie s'inscrit souvent dans un décor familier : elle rend compte alors du monde quotidien qui nous entoure dans tous ses aspects matériels. C'est la poésie des choses banales.

Guillevic invite à « regarder » « Un toit, du ciel » ; Reverdy décrit une maison abandonnée au vent après le départ de ses occupants ; Rimbaud peint un « Buffet » ; Hugo fait entendre les bruits d'un port animé qui lui parviennent par sa fenêtre ; Ponge, plus terre-à-terre encore, prend le parti des choses : le pain, l'huître ou encore le cageot.

2. Ouverture sur une époque : un certain réalisme poétique

La poésie est aussi ancrée dans une époque, qu'elle prend sur le vif, peignant êtres et choses sans les embellir.

Baudelaire revendique son statut de peintre de la vie moderne : les « Tableaux parisiens » avec « Les Petites Vieilles », « À une mendiante rousse », « Les Aveugles », ou les Petits Poèmes en prose avec « Les Fenêtres » reconstituent le Paris duXIXe siècle. Apollinaire, dans « Zone » (Alcools), ouvre notre fenêtre sur « une jolie rue », « industrielle », « neuve et propre ». La chanson de Brel « Les fenêtres » évoque sur le mode ironique la société contemporaine.

Pour évoquer ce monde, les poètes recourent à une langue simple dont les termes familiers donnent directement à voir. Brel a l'audace d'appeler un chat un chat : il nous fait croiser « Louisette » (diminutif), ses « fenêtres rigolent, jacassent ».

3. Ouverture sur le monde : la poésie engagée

La poésie dévoile aussi le monde dans sa laideur, c'est-à-dire son injustice ou sa violence : Hugo nous ouvre les yeux sur le travail des enfants dans « Melancholia », Rimbaud peint un champ de bataille dans « Le mal ».

Le plus souvent, le poète, être sensible, s'érige contre ce monde d'injustices et d'abus. La poésie engagée dénonce, mais aussirevendique des droits ou des valeurs : les poètes résistants, Éluard, Aragon, Desnos ouvrent les yeux du lecteur sur les horreurs de l'Occupation et, en contraste, proposent un monde de « Liberté ». Parfois c'est sur une identité que la poésie ouvre les yeux du lecteur : Césaire, Senghor sont les peintres de la négritude qu'ils revendiquent devant le monde.

Le poète recourt alors aux registres les plus variés : La Fontaine fait avec humour dans ses vers la satire des grands et du roi (« Les animaux malades de la peste ») ; dans Les Châtiments, Hugo dénonce les exactions de Napoléon III, tantôt avec une violence épique, tantôt sur un ton pathétique.

Transition : La fenêtre ouvre sur le monde extérieur mais elle est aussi une frontière : si elle invite à regarder au loin, elle ouvre également vers le monde intérieur.

II. Une « fenêtre » ouverte sur le monde intérieur et sur l'ailleurs

1. La poésie établit des « correspondances » entre l'extérieur et l'intérieur

La poésie, comme la fenêtre, permet le passage de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement. Par sa dualité et grâce aux images et aux symboles, elle tisse des liens entre un paysage ou une vision et le monde intérieur, qui entrent en résonance.

Dans « Le ciel est par-dessus le toit », Verlaine emprisonné souligne cette correspondance : « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville ». De même, la contemplation de la ville depuis sa fenêtre répond au spleen de Baudelaire. Dans « Promenade sentimentale », la « saulaie » fait écho à la douleur de Verlaine.

2. La poésie, « fenêtre » sur l'intimité des êtres

La poésie lyrique ouvre d'abord sur l'intimité du poète : il exprime ses sentiments personnels, en allant à la recherche de son moi intime. Ainsi, les poèmes de Reverdy et d'Éluard (corpus), de registre élégiaque, chantent un amour perdu, comme les romantiques (Hugo, Lamartine...), ou encore Apollinaire dans sa « Chanson du mal-aimé ».

La poésie des sentiments éclaire aussi l'intimité du lecteur qui prolonge l'interrogation sur soi proposée par le poète auquel il peut s'identifier. Grâce à l'universalité des interrogations sur le moi humain, le lecteur reconnaît l'expression de ses propres sentiments. Le flou et l'imprécision volontaires, les

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