LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Polygamie Dans Sous L'orage

Documents Gratuits : La Polygamie Dans Sous L'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  467 Mots (2 Pages)  •  12 212 Vues

Page 1 sur 2

EXPOSE Dans une si longue lettre :

Sur le Thème : LE MARIAGE (Polygamie et Problème de caste)

***************************************************************

Les Exposants : 1.Babacar Fall 2.Bigué Ndiaye Diongue 3.Ngilane Ndiaye 4.Sokhna Mai Mbacké Cissé 5.Thiémokho Camara 6. Fanta Diedhou 7.Cheikh A. B Sarr 8.Marie Ndiogou 9.Ami Koundoul 10.Adji Mbouba Sarr

*******************************************************PLAN :

Introduction :

I.

II.

Conclusion :

*******************************************************

Introduction :

Mariama Bâ, romancière sénégalaise, qui par son roman Une si longue Lettre, elle fut la première à mettre au jour certaines réalités sociales propres à l’Afrique post-coloniale, plus particulièrement au Sénégal, notamment la condition des femmes et les problèmes qui les secouent. En fait Une si longue lettre, de Mariama Bâ, décrit les effets du mariage et aussi de la polygamie sur la vie de deux sénégalaises.

La Polygamie :

L’Islam permet à l’homme musulman d’épouser jusqu’à quatre femmes. Au cas où il voudrait en épouser une cinquième, celle-ci devrait obligatoirement être une taara (une esclave).

La femme se trouve confrontée à une institution présentée comme une prescription divine. Certains vont jusqu’à affirmer que vu que le nombre des femmes est supérieur à celui des hommes, il apparaît comme un devoir de charité de la part de ceux-ci de prendre plusieurs épouses pour combler les frustrations éventuelles. Mawdo, l’ex-mari de Aïssatou, défend la polygamie et parle d’un film dans lequel les survivants d’un crash aérien mangent de la chair humaine pour rester en vie.

« Nous ne pouvons résister aux lois impérieuses nous demandant de manger et de nous habiller... ».

La polygamie apparaît comme une institution qui satisfait un pur égoïsme masculin encouragé en cela par les femmes de statut traditionnaliste. Par contre, les femmes qui se voient imposer une co-épouse ont un autre point de vue. Entre la soumission au désir du mâle dominateur et la révolte généralement vouée à l’échec, elles ont le choix souvent difficile. La plupart des femmes répugnent au divorce mal perçu par la société. Entre les co-épouses qui se détestent cordialement, la hache de guerre est déterrée. Auquel cas, dans cette guerre sans nom, tous les coups mystiques ou non sont permis.

Ramatoulaye n’était pas heureuse avec son co-épouse, mais à la fin, elle a décidé de rester dans sa vie parce qu’elle ne voulait pas recommencer sa vie :

« La présence à mes cotes de ma co-épouse m’énerve. »

« Ce soir, Binetou, ma co-epouse, rejoindra sa villa SICAP. Enfin ! Ouf ! » (Chapitre 2)

« Folie ou veulerie ? Manque de cœur ou amour irrésistible ? Quel bouleversement intérieur a égaré la conduite de Modou Fall pour épouser Binetou ? Et dire

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com