LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Passeuse de Rêves – Loïs Lowry

Résumé : La Passeuse de Rêves – Loïs Lowry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Résumé  •  3 210 Mots (13 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 13

La Passeuse de Rêves – Loïs Lowry

C'est l'histoire de Petite Fille, une jeune apprentie dont le métier est de fabriquer des rêves à partir des objets qu'elle touche. Elle doit porter secours à un garçon toumenté par des cauchemars, sortes d'horribles créatures. Elle, comme tous les passeurs, aide les gens, leur apportent des rêves en les soufflant dans l'oreille.

Chapitre 1 :

La Plus Petite (ou Petite) avec sa tutrice Tatillon sont dans une maison qui leur a été attribué. Elles en font le tour : il y a une dame et un chien à l’intérieur.

Petite pose beaucoup de questions (notamment de ce qu’elle peut être : un chien ? un humain ? …), ce qui énerve Tatillon.

Tatillon lui apprend le métier de Passeuse de rêves. En touchant les objets, Petite et Tatillon connaissent l’histoire des gens de la maison.

Chapitre 2 :

Petite et Tatillon sont retournées chez elles : dans le TAS. Petite est allée se coucher, Tatillon discute avec les anciens : Le plus Agé, qui est le directeur. Ils parlent de Petite qui parle beaucoup, qui est curieuse, qui joue, qui chante.

Ils se demandent si elle est prête pour l’Octroi (accorder les rêves aux humains).

Face à Tatillon qui exprime son énervement et sa fatigue vis-à-vis de Petite, Le Plus Agé demande si quelqu’un d’autre veut prendre sa place : Vieux et Mince lève la main. Tatillon échange donc sa place.

Chapitre 3 :

Par le toucher, ils accumulent des éléments : des

souvenirs, des couleurs, des paroles prononcées, des effluves et même des fragments de sons oubliés. Ils recueillent des bribes du passé, celui d’hier et celui du temps jadis. En combinant ces éléments avec soin, ils fabriquent des rêves. Puis ils rendent ces rêves aux humains – et aussi, à l’occasion, aux animaux – durant le sommeil. L’action de rendre un rêve se nomme octroi. C’est très délicat. Il faut une extrême précision pour octroyer un rêve ou même décider avec exactitude quand il doit être octroyé.

Chapitre 4 :

Petite est en apprentissage et ne sait faire que le toucher pour le moment.

Tatillon essaie d’apprendre à Petite à se dissoudre (= à disparaitre). Petite manque de discrétion, Tatillon s’énerve une fois de plus. C’est finalement une bonne idée d’échanger avec Vieux et Mince.

Chapitre 5 :

La vie de la vielle dame : elle est vielle, elle a mal à ses articulations. Elle parle à son chien car elle est seule. Toutes ses journées se ressemblent : elle se lève, déjeune, parle à son chien, promène son chien. Un vie solitaire mais qui allait changer et cela l’inquiétait.

Chapitre 6 :

Vieux et Mince a repris l’apprentissage de Petite. Petite pose des questions sur Rondouillard (un ancien comme Vieux et Mince), selon Vieux et Mince il a trop approfondi les toucher et il est devenu menaçant. Vieux et Mince met en garde Petite à ce sujet de ne pas approfondir les touchers.

Puis, il va montrer à Petite comment octroyer un rêve à la vieille dame.

Chapitre 7 :

La vielle dame avait reçu le matin une lettre qui l’avait chamboulé, cette lettre était posé sur sa table de nuit.

Vieux et Mince montre à Petite comment on octroi un rêve, en le faisant sur le chien.

Petite répète la méthode avant de se lancer : Je m’élève. Je me stabilise. Je me recentre. Je fais appel aux fragments. Et puis je vise. Et je me retiens, je me retiens, je me retiens jusqu’à ce que j’éternue !

– Dis plutôt « octroie ». Éternuer, c’est un peu vulgaire, dit Vieux et Mince.

Petite octroi son premier rêve à la vielle dame : la

femme redevint une jeune fille qu’un jeune soldat

embrassait. À l’aube, elle s’éveilla avec un vague sentiment de bonheur, mais en oubliant son rêve.

Chapitre 8 :

La vieille dame parle à son chien de la lettre qu’elle a reçu : elle va accueillir un petit garçon en colère. Elle aurait préféré une fille.

La vielle dame a 73 ans, elle aurait voulu refuser mais le garçon arrive vendredi : « C’est un petit garçon très en colère qui s’appelle John et nous devrons faire preuve de beaucoup de patience avec lui. Il arrive vendredi. »

Chapitre 9 :

Au TAS, on fait la connaissance de Costaud, puni dans une maison mal rangé et habité par une femme seule. Il aimait toucher un coquillage qu’elle gardait précieusement sur une étagère murale. Costaud se pencha vers elle pour lui insuffler son

rêve, au moment où les fragments – le sable, le soleil, le coquillage, l’écume, les pieds, la poche, le sel, le sourire, tout cela réuni – se mirent à glisser de lui à elle, il perçut, et ajouta, le prénom du garçon. Il s’appelait John.

Costaud observe la jeune femme, la voit presque pleurer : il comprit qu’il lui avait aussi rappelé une perte terrible.

Chapitre 10 :

John arrive chez la vielle dame avec l’assistance sociale. Elle l’appelle Johnny et ça l’énerve, il s’appelle John. Il se montre désagréable, même avec le chien Toby.

Chapitre 11 :

Les saboteurs apparaissent et prennent pour cible John.

Le plus Agé pense qu’ils se regroupe auprès d’une victime, il sent les vibrations. Une Horde (de sabotteurs).

Heureusement Troupier sait comment les combattre et ils pourront faire appel à lui si besoin.

Chapitre 12 :

John fait une colère à la dame car il veut une télé …

Chapitre 13 :

Petite et Vieux et Mince voient le saboteur faire faire un cauchemar à John. L’enfant est terrifié.

 Petite et Vieux et Mince veulent réparer en récoltant des fragments.

Chapitre 14 :

John est désagréable avec la vielle dame et le chien encore une fois.

Chapitre 15 :

La mère de John parle au téléphone, peut-être avec l’assistante sociale. Elle dit vouloir trouver un travail pour récupérer John. Il doit lui manquer car elle pleure en pensant à son rêve.

Chapitre 16 :

Vieux et Mince explique à Petite ce qu’est une histoire.

Petite et Vieux et Mince sont au TAS. Ils parlent des Saboteurs, Petite a peur que la Horde arrive, que le Saboteur revienne sur John.

Tout le monde s’endort au TAS, pour pouvoir redonner des forces à John après le passage des Saboteurs.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com