LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Paix

Commentaire d'oeuvre : La Paix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  823 Mots (4 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 4

La Paix

La Paix est une comédie grecque antique écrite par Aristophane. Elle fut reprise par une troupe de Malgaches : la troupe Landyvolafotsy en 2012. Nous pouvons alors nous demander qu’elles sont les intentions de cette troupe et qu’elles en étaient celles d’Aristophane. Nous commencerons par étudier l’emplacement de cette séance par rapport à la séquence actuelle puis nous parlerons d’Aristophane, de la troupe et de la pièce et enfin nous comparerons la scène antique et la scène contemporaine.

I / La Paix dans la séquence actuelle

La séance sur La Paix traite du théâtre de la scène antique avec Aristophane mais aussi du théâtre de la scène contemporaine avec la reprise de la troupe Malgache. Il est donc intéressant d’étudier cette pièce maintenant car c’est une transition entre la séquence 3 qui parle de la passion et de l’aspiration au bonheur, et la séquence 4 qui parle elle, des rapports maitres et valets au théâtre du XVII à nos jours.

La Paix est une pièce de théâtre antique qui fut reprise dans la scène contemporaine ce qui nous permet d’analyser son évolution au fil des années et l’évolution du théâtre en général. Elle parle aussi des rapports maitres et valets, ici plus Dieu et hommes car les hommes vont tout faire pour rétablir la paix sur leur terre en faisant appels aux Dieux. C’est donc une pièce parfaite afin de voir des évolutions du théâtre depuis le théâtre antique à aujourd’hui. Les hommes dans cette pièce sont à la recherche du bonheur, de la paix et ils s’unissent afin de l’obtenir, ils vivent beaucoup de différentes aventures et sont prêts a tout pour convaincre les Dieux de rétablir la paix.

II/ Aristophane, la troupe Landyvolafotsy et La Paix.

Aristophane est un poète comique grec du ve siècle av. J.-C., né dans le dème de Kydathénée vers 450–445 et mort vers 385 av. J.-C.

Il débuta jeune au théâtre, se fit connaître par deux pièces aujourd'hui perdues : les Détaliens ou les Banqueteurs. Il écrivit de nombreuses comédies comme les Acharniens et la Paix.

Entre ses mains, la comédie devint une puissance qu'on a comparée justement à la presse politique moderne. Les pièces d'Aristophane sont très précieuses pour la connaissance de l'histoire du temps, des institutions et des mœurs athéniennes à la fin du ve siècle av. J.-C. Il a écrit 44 pièces mais seulement 11 ont étaient retrouvées. Son style, un mélange de poésie, d'humour et de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.

Les quinze comédiens paysans, avec très peu de moyens décidèrent de reprendre cette pièce car il y a de frappantes résonances entre l’œuvre et l'histoire contemporaine de leur île.

Le metteur en scène Vincent Colin adapte La paix ! du dramaturge grec Aristophane, qui dénonce 400 ans avant notre ère la guerre dévastatrice du Péloponnèse.

Le vigneron Trygée, accablé par les malheurs de

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com