LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Métamorphose

Cours : La Métamorphose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Cours  •  2 788 Mots (12 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1][pic 2]

Métamorphose

LITTTERATURE


[pic 3]

Métamorphose

LITTTERATURE

Sommaire : 

I. Qu’est-ce que la métamorphose ?

II. La métamorphose dans la mythologie grecque et latine.

III. Dans la littérature européenne

VI. L’art en métamorphose.

V. Cinématographie.

VI. Réflexion personnelle.

  1. Qu’est-ce que la métamorphose ?

Une métamorphose est un changement d’une forme à une autre. De son origine le mot métamorphose vient du grec « morphé » (forme) et du préfixe « méta » (exprime un changement). Ainsi la métamorphose peut avoir plusieurs formes telles que physique, accompagnant le changement d’une ou plusieurs parties du corps, on trouve aussi la métamorphose psychologique qui entraîne, elle,  plus à un changement d’état d’esprit, de comportement...etc. Après ce changement l’être ne sera en aucun point reconnaissable. La métamorphose peut arriver à toutes formes d’existences qu’elle soit humaine, animal elle peut même se produire chez les dieux, on la retrouve le plus souvent  dans la littérature. La métamorphose a toujours inspiré l’homme de la Bible en passant par Les Métamorphose D’Ovide, à la littérature contemporaine. Elle prit racine dans la religion et la mythologie pour ensuite s’élargie au domaine du fantastique et du surnaturel. En aucun cas la métamorphose est synonyme d’une quelconque mort ou disparition, elle est seulement le passage d’une forme à l’autre.

  1.  La métamorphose dans la mythologie grecque et latine ainsi que dans la littérature.

- La métamorphose était très présente dans la mythologie grecque et latine souvent liée pour les mythes, aux divinités, expression de leurs puissances divines. Dans la mythologie grecque et latine la métamorphose sert à séduire comme à échapper à tyrannie amoureuse mais aussi elle peut être une punition ou bien de la clémence divine. Dans le mythe d’Europe et de Zeus, Zeus se transforme en taureau blanc pour approcher Europ sans l’apeurer et échapper à la jalousie de son épouse, Héra. C’est l’exemple type qui prouve que la séduction nécessite parfois la métamorphose[pic 4]

-Pour la séduction, prenons le mythe d’Europe et de Zeus, Zeus se transforme en taureau blanc pour approcher Europ sans l’apeurer et échapper à la jalousie de son épouse, Héra. C’est l’exemple type qui prouve que la séduction nécessite parfois la métamorphose.

- Pour mettre en exemple la punition par la métamorphose nous pouvons prendre l’exemple de Médusa dont Poséidon était épris, la viola dans le temple dédié à Athéna cette dernière offensé métamorphose Médusa, ces cheveux sont maintenant des serpents et son regard pétrifie quiconque le croise.

- Dans l’échappatoire à l’amour nous retrouvons Daphné qui pour échapper à la poursuite d'Apollon qui l’aimait est transformée par Zeus en laurier. De même la nymphe Aréthuse pour laquelle le dieu-fleuve Alphée éprouvait une profonde passion, fut transformée en fontaine grâce au concours d’Artémis.

- Callisto, nymphe compagne d'Artémis vouée à la virginité, fut transformée en ourse puis tuée d'une flèche par Artémis, pour avoir été séduite par Zeus. Il la transforma alors en astre avec fils (Grande Ourse et Petite Ourse), elle représente ici la clémence des dieux.

Ainsi nous découvrons que la métamorphose dans la mythologie grec est très riche et si nous devions en parler en profondeur, nous pourrions en écrire un roman tellement les cas de métamorphose sont répandus ainsi que les sujets la concernant. Il y a encore pleins d’autres utilisations de la métamorphose dans la mythologie grec et latine, mais je vous livre les bases vous permettant de connaitre les grandes lignes du sujet et de comprendre alors pourquoi la métamorphose étais utilisé dans la mythologie.

  1. Dans la littérature européenne

On retrouve aussi la métamorphose dans la littérature européenne, prenons pour exemples La Métamorphose de Kafka dont le titre veux déjà tous dire et Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Il n’y a pas de réel changement vis-à-vis de la métamorphose dans la mythologie grec et latine, à part que les personnages subissant la métamorphose n’est pas reliée au dieu et à leurs histoires à chaque histoire, on voit un élargissement du thème laissant plus d’imagination à l’histoire et plus de thème différent en découler.

[pic 5] [pic 6]

  1. La métamorphose de Kafka

Dans cet ouvrage écrit par Kafka en 1912 et publié 1915, nous suivons Gregor Samsa qui un jour qui se retrouva après un rêve agité métamorphosé en un énorme cancrelat. Il pense alors à se rendormir espérant qu’après il retrouverait sa vrai forme, mais manque de chance il n’arrive pas à se mettre sur le côté. Son corps l’en empêche, à chaque fois qu’il se positionne il rebondit sans cesse sur le dos. Gregor ne peut s’endormir s’il n’est pas sur le côté.

Il fut en 1983 adapté en téléfilm français par Jean-Daniel Verhaeghe.

[pic 7][pic 8]

  1. Rhinocéros d’Eugène Ionesco

Dans cet œuvre aussi nous retrouvons la métamorphose. Rhinocéros est une pièce de théâtre en trois actes, écrit en prose en 1959 par Ionesco. Dans cette pièce  nous découvrons une épidémie imaginaire transformant tout le monde en rhinocéros qui effraie tous les habitants de ville les transformant eux aussi petit à petit. Ici la métamorphose touche tout le monde, elle est utilisé par Ionesco comme métaphore pour critiquer  la montée du totalitarisme au début de la Seconde Guerre mondiale ainsi nous abordons un thème politique avec la métamorphose [pic 9][pic 10]

  1.  L’art en métamorphose.

[pic 11]

  1. Le bassin de Latone (Château de Versailles)

La Fontaine de Latone présente au Château de Versailles à Paris dans le cœur du jardin de Versailles. Ce bassin représente un épisode de la mythologie antique présent dans Les métamorphose d’Ovide  on l’appelle le mythe de Latone. Elle fut premièrement construite en 1666 sous le règne de Louis XII, pour l’instant le bassin n’est pas relié au mythe de Latone. C’est deux ans plus tard en 1668, qu’on décidera de faire  de ce bassin appeler fontaine aux Crapauds (des grenouilles de plombs furent installées sur les jets d’eau en 1667) un bassin dédié à ce fameux mythe de Latone. Six sculptures de paysans plus ou moins métamorphosés en grenouille en plombs réalisées par les Marzy furent alors rajoutées en 1669 puis viendra se rajouter en 1670 Latone et ses enfants au centre du bassin. A cette époque Latone est tourné vers le château et est au même niveau que les autres sculptures. C’est en 1687 que Jules Hardouin-Mansart  créa le bassin actuel en faisant faire un demi-tour à Latone et en la hissant au sommet d’une pyramide de marbre. Latonne tourne maintenant le dos au château projetant son regard vers l’horizon.  Les figures de lézards et de tortues sont disposées dans le bassin au niveau du sol. Les paysans en cours de métamorphose et des grenouilles sont placés sur la première marche de la pyramide. Sur les deux gradins suivants ont trouvent des grenouilles. Enfin, au sommet, Latone dominent cette faune aquatique de plomb doré. Le bassin de Latone chante la gloire de Louis XIV sur la Fronde (aussi appelé « guerre des Lorrains »)  aucune révolte de nobles contre le pouvoir monarchique survenue pendant l’enfance de Louis XIV. Latone, mère d’Apollon, représenterait Anne d’Autriche, mère de Louis XIV et régente au moment de la Fronde. La métamorphose des paysans en grenouilles illustrerait le châtiment réservé à ceux qui osent se révolter contre l’autorité royale et son emblème le soleil représenté par Apollon. [pic 12][pic 13]

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (513.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com