LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maison Du Chat Qui Pelote

Compte Rendu : La Maison Du Chat Qui Pelote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  415 Mots (2 Pages)  •  3 837 Vues

Page 1 sur 2

La maison du chat qui pelote

Le résumé

L’histoire démarre sous le regard d’un jeune homme regardant une vieille maison parisienne. On peut suivre son observation et la description détaillée du bâtiment, puis du mode de vie austère et droit des habitants de ce qui est, en réalité, la boutique du drapier Guillaume. Le jeune homme, Théodore de Sommervieux, est un aristocrate, peintre, qui tombe en admiration devant la fille cadette du propriétaire des lieux. Il décide de faire d'elle un portrait qu’il exposera plus tard. Une relation va se créer entre les deux jeunes gens et c’est après quelques hésitations venant des parents Guillaume que l’artiste peut épouser Augustine et ainsi, effacer le gouffre qui sépare leurs deux classes sociales.

Pourtant, après quelque temps, le jeune époux amoureux se lasse et prend une maîtresse, la duchesse de Carigliano. Désespérée, Augustine cherche par tous les moyens à reconquérir son mari et en vient même à demander des conseils… à la duchesse en question.

Les recommandations de cette dernière ont-elles été profitables ? À vous de lire.

Intérêt de l’œuvre

Comme déjà dit, cette courte nouvelle nous initie au style balzacien (il introduit un personnage que l’on retrouve bien sûr dans d’autres œuvres de La Comédie Humaine, à savoir la Duchesse de Carigliano, présente entre autres dans Le Père Goriot et La Peau de Chagrin).

De plus, l'intérêt de chaque œuvre de Balzac est de proposer une description de la réalité de son époque. Il illustre ici, par le biais de la fiction, les faits historiques de la période du Premier Empire. En effet, on se plonge dans la période où les classes sociales se mélangent notamment par l'ascension fulgurante des bourgeois et la lente déchéance des aristocrates, comme le montre par exemple la reconversion de Sommervieux en artiste peintre ou encore la domination certaine de la famille Guillaume dans le domaine de la draperie.

Enfin, dernier intérêt certain, La Maison du Chat-qui-pelote nous présente son auteur non pas comme un écrivain réaliste au sens strict du terme (qui, — doit-on le rappeler — n'est apparu qu'après sa mort). Au contraire, on trouve entre les lignes les marques d'un romantisme prononcé par la présence de thèmes comme l’art. On le voit souvent tout au long de l'œuvre grâce à l'importance que prend le portrait d'Augustine. La passion, la souffrance et la nature sont également des concepts romantiques que Balzac fait ressortir dans cette nouvelle et je vous renvoie pour conclure ce sujet à l’inscription qui se trouve être la conclusion du texte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com