LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Littérature dans l'histoire

Fiche : La Littérature dans l'histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Fiche  •  709 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

Nous nous efforcerons donc de montrer que la littérature a tout au long de son histoire influencée l'époque et la société mais qu'elle n'a pas forcément joué un rôle utile par rapport à la science ou à la technique.

La littérature influence l'époque, elle impose ses idées à la société de différentes manières : elle incite l'Homme à croire en lui et à poursuivre dans ses projets, elle oblige la société à prendre conscience en ses défauts et ses injustices, elle fait revivre le passé en maintenant ses tradition et agis sur le futur par sa fonction d'avertissemen

Les livres ont parfois suggérer à l'Homme de croire en lui et l'ont incité à poursuivre un but, un idéal. Ils lui ont montré le pouvoir que peut détenir chaque individu au fond de lui et lui a fait prendre pleinement conscience de ses potentialités. On peut ainsi reconnaître chez les humanistes, une passion en l'Homme et une volonté de croire en chaque individu en lui suggérant la possibilité d'entrevoir l'horizon de projets nouveaux. Elle peut également amener l'Homme à découvrir son être et sa vocation sur terre.

Mais la littérature peut également influer sur la société par ses réquisitoires et traités en dénonçant ses défauts et injustices. Elle a montré que le Monde était injuste mais qu'il pouvait à tout moment être modifié par la raison. Elle a montré que l'Homme pouvait commettre des crimes par colère, et anéantir un peuple par besoin. Les auteurs en étaient pleinement conscient, et l'on a vu rapidement l'éclosion de traité ou d'ouvrages dévoilant ces vices comme celui de Victor Hugo ( Le Dernier Jour d'un Condamné ) ou encore de Montesquieu ( De l'esprit des Lois ).

La littérature peut cependant faire revivre le passé en maintenant. La littérature permet également le développement de l'esprit critique et de l'objectivité grâce à un recul dans le temps. Le simple fait d'étudier des actes et mœurs d'un autre temps ou via une prise de position ultérieure a permis la critique et le regard objectif . Les Lettres Persanes, de Montesquieu soumettant le monde européen occidentaux aux critiques d'une famille de Persans a permis pour son lecteur de voir en ses limites et défauts.

La littérature agis également sur le futur par sa fonction d'avertissement et encourage l'Homme à ne pas sombrer dans les erreurs du passé ou dans les craintes à venir. Elle répertorie par ses œuvres, les crimes commis par la main de l'Homme et lui dénonce toutes ses erreurs en utilisant l'aide de personnages aux nationalités et points de vu différents, plongés dans les mêmes incidents. Les génocides Juifs et Arméniens, les guerres mondiales, l'utilisation et les tests de bombes nucléaires, la société de consommation et le non-respect de l'environnement sont des causes qui ont fait couler beaucoup d'encre dans le monde de l'écrivain et a forcé l'Homme à regarder de plus près la conséquences de ses effets dans le Monde.

C'est par ses différentes manières que la littérature n'a jamais cessé d'influer tout au long de son histoire sur l'époque et la société d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

La

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com