LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Des Boutons

Mémoires Gratuits : La Guerre Des Boutons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  371 Mots (2 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 2

Production [modifier]

Développement [modifier]

Même si le roman La Guerre des boutons, déjà porté à l'écran par Jacques Daroy et Eugène Deslaw sous le titre La Guerre des gosses le 27 octobre 19363, avait connu un certain succès4, Yves Robert étant toujours amoureux de ce roman veut absolument le traiter avec la plus grande liberté possible envers l'auteur Louis Pergaud en aérant le texte5 et signe alors en 1961 l’adaptation. Avec François Boyer, le réalisateur actualise l’histoire, alors que, dans l'œuvre littéraire, elle se déroule en 1912.

« Je crois que toute adaptation littéraire doit se libérer le plus possible de la lettre. Le roman est d'ailleurs différent du film. Dans celui-ci, nous avons établi une construction dramatique absente dans le livre. »

— Yves Robert5.

Le réalisateur présente son projet aux producteurs qui demeurent embarrassés devant son synopsis parce qu'il ne contient aucune vedette. Alors, avec sa femme Danièle Delorme qui sera productrice de ce film, il fonde en 1960 une maison de production, La Guéville, du nom d'une petite rivière, la Guéville, prenant sa source dans le parc du château de Rambouillet, à Saint-Hilarion où vit le couple.

Pour l'écriture du scénario, Yves Robert n'hésite pas à s'inspirer de son enfance à Pouancé et des rapports conflictuels que lui et ses camarades de l'école privée entretenaient alors avec les enfants de l'école communale6,7.

Casting [modifier]

Pour trouver les jeunes comédiens amateurs, le réalisateur photographie alors près d'un millier d'enfants d'une douzaine d'années dans différentes colonies de vacances et en prend une centaine5, particulièrement les Saint-Hilarionais et les Gazeranais8. Parmi eux se trouvent les deux enfants du célèbre photographe et peintre Jacques-Henri Lartigue, François et le petit Martin n'ayant que neuf ans à cette époque.

Tournage [modifier]

Tourné dans quatre lieux différents9 dans la sablière d'Auffargis et au Collège Adolphe-Chérioux de la rue Julian Grimau à Vitry-sur-Seine ainsi que les scènes au village d'Armenonville-les-Gâtineaux et de Bailleau-Armenonville, Yves Robert profite également des abords de sa propriété Moulin Neuf à Saint-Hilarion (Yvelines), dans le village d'Orphin.

Post-production [modifier]

Les distributeurs français refusent de distribuer le film. N'en trouvant pas d'autre en France, le réalisateur se tourne vers les Américains : c'est la Warner qui accepte de le financer et s'en charge alors, ce qui permettra de remporter un succès à travers le monde.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com