LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre De Troie N'aura Pas Lieu

Dissertation : La Guerre De Troie N'aura Pas Lieu. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2012  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  3 926 Vues

Page 1 sur 6

La guerre de Troie n’aura pas lieu acte 2 scène 13

En 1935Jean Giraudoux fait apparaitre ‘la guerre de Troie n’aura pas lieu ‘ pièce théâtrale inspiré des mythes antiques ;qui met en scène des personnages tiraillés entre raison passion et fatalité ;la pièce s’explique a travers un caractère dramatique qui dépeint un monde soumis et déchiré en période d’entre deux guerres .

L’extrait a étudié est trié de l’avant dernière scène de l’acte deux : les grecs sont arrivés a Troie ; insultant provocateurs ils cherchent la guerre et réclament leur Reine le dramaturge met face a face les deux chefs d’état ; le troyen Hector et le grec Ulysse. Les deux adversaires essaient dans un ultime entretien d’empêcher la guerre ; nous allons étudier la nature de cette rencontre étrange qui sous ses apparences mythologiques demeure intemporelle.

Nous avons d’abord une scène surprenante en effet ; Hector et Ulysse sont deux chefs d’états rivaux et qui malgré leur rivalité essaient de trouver une échappatoire face a une guerre qui risque de s’éclater a tout moment. Contre toute attente Ulysse l’adversaire s’exprime des lors a travers un langage philosophique dominé par l’emploie de plusieurs verbes pronominaux a la troisième personne du pluriel ‘nous nous… ‘ du coup les deux peuples ont fusionné aucune trace de rivalité ; absence d’agressivité .Hector par ses petites répliques laisse exprimer son adversaire sans l’interrompre ; en effet l’étrangeté de cette rencontre demeure dans le calme qui y règne. ULYSSE s’exprime par de langues répliques et HECTOR attentif faisant de petites interventions timides qui ne font que relancer l’adversaire dans ses paroles ornés et faire de lui le maitre d’une conversation imprégné par l’inégalité. Le dialogue entre les deux protagonistes est une représentation de deux forces adversaires l’une cherche la paix et l’autre réclame la guerre ; deux forces inégales c’est les envahisseurs contre les envahis .ainsi HECTOR le troyen ;jeune chef confiant optimiste s’exprime a travers 3 courtes répliques de forme interrogative alors qu’Ulysse argumente plus longuement d’une manière éloquente ses répliques dépassent les dix lignes .de ce fait on peut affirmer qu’ulysse prend le pouvoir sur son adversaire tout en monopolisant la conversation .et tirant profit de sa position d’envahisseur guidé par la fatalité .

Le thème de la guerre est omniprésent dans la mythologie c’est le cas dans cette pièce théâtral ;ainsi la guerre domine la conversation des personnages ‘brutalité’ ‘folie humaine ‘ chefs d’ état ‘ ‘ennemi ‘ se battre ‘ ‘guerre ‘ armes ‘ c’est aussi le sujet qui a réuni HECTOR et Ulysse . d’emblé la guerre apparait comme absurde HECTOR sait que la guerre n’a pas de sens et cherche a travers ses questions les causes réelles il essaie de voir qui est le responsable :l’homme ou le destin .les questions d’Hector sont les questions

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com