LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fatalité Introduction

Cours : La Fatalité Introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Cours  •  268 Mots (2 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 2

LA FATALITE

La publication de Madame Bovary en 1957 choque et interroge les lecteurs sur le regard réaliste que porte ce livre. En effet, pour la première fois, Flaubert écrit un roman abordant des thèmes polémiques pour l’époque comme le désespoir, l’adultère ou même le suicide. Les thèmes abordés viennent d’un fait divers dont Flaubert s’est inspiré pour écrire Madame Bovary. On y représente une jeune femme remplie de rêves romanesques et imaginaires, mais lorsque celle-ci est confronté à la réalité, elle perd complètement pied et s’enfonce dans divers vices qui vont la conduire aux mensonges et même jusqu’au suicide. La jeune femme, Emma, est insatisfaite durant toute sa vie comme si elle cherchait quelque chose de précis et que quelque chose la guidait dans sa destinée. Cette impression nous est confirmé à la fin du roman par Charles, qui affirme que “C’est la faute de la fatalité” p. ou encore par Rodolphe dans sa lettre de rupture : “ Est-ce ma faute? (...)”

Ces propos nous montre donc qu’Emma n’est pas maître de son sort, mais qu’elle agit sous l’influence de quelque chose ou de quelqu’un. Ceci nous mène à nous poser certaines questions: Quel est réellement le rôle de la tragédie dans Madame Bovary ? Emma est-elle un personnage de tragédie ?

Pour répondre à ces questions, nous allons en premier lieu essayer d’analyser la fatalité et ces conséquences à travers plusieurs personnages, objets ou évènement du roman. Ensuite, nous verrons si Emma Bovary est bien un personnage de tragédie ou un simple et banal personnage qui vit dans un monde qui ne correspond pas au sien.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com