LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dentelliere

Documents Gratuits : La Dentelliere. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  377 Mots (2 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 2

DENTELLIERE de Vermeer

LA

La Dentellière (De kantwerkster) est un tableau de Johanne Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au Musée du Louvre à Paris. ( 24,5 × 21 cm).

Le tableau représente une dentellière absorbée par son ouvrage. La jeune fille se détache sur un mur blanc, probablement parce que l'artiste a cherché à éliminer toutes les distractions autour de l'image centrale. Ce tableau est distingué . Cette œuvre est au musée du Louvre

Nous pouvons décrire le visage de la jeune fille.

Le visage penché sur l'ouvrage du tableau est un des éléments le plus visible du tableau car il est pratiquement au centre de celui- ci. De plus,il est baigné d'une lumière naturelle de biais et venue d'en haut pour souligner ses paupières baissées.

Vermeer prend ainsi la concentration de cette travailleuse pour thème de sa toile...

Parlons de ce fil rouge...

L'écheveau de fil rouge qui tranche dans cette scène pratiquement peinte en jaune,bleu, et gris , attire l’œil sur ce qui pourrai être l'exemple morale du tableau.

Une barrière présente...

Devant la dentellière se dresse une sorte de barrière: la table couverte d'un tapis et la boîte à couture en forme de coussin. Vermeer fait du tableau un « espace privée »,protecteur.

Priorité au travail .

Les deux fils que la Dentellière tend avec ses fuseaux sont les seuls élément à peu près nets du tableau. Les mains, pourtant juste à coté, sont pratiquement floues. En utilisant ce point de focalisation quasi photographique,le peintre montre que la tâche qu'elle effectue est plus importante que la femme elle -même.

Un espace intime ?

Le fond est décisif , formel . Collé au personnage , il renforce l'impression que l'on surprend une scène intime , d'autant plus qu'il n'y a pas d'ouverture sur l'extérieur.

Elle sait même lire …

Le livre près de la boîte à la même fonction qu'elle : Vermeer fait de ce personnage une femme « honnête » . Le livre s'agit probablement de la Bible. (Dans les Pays-Bas prospère du XVIIe siècle, les artisans savaient lire. Une dentellière française illettrée n'aurait jamais été représentée avec un livre.)

On peut aussi comparer la dentellière de pascal Laine et celle de Vermeer.

Le personnage de Pascal Lainé est representé comme un personnage banal.

Pomme a des forme rondes et une sorte de solidité , de présence , comme les femmes dans les tableaux de Vermeer.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com