LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chance Et Le Hasard

Mémoire : La Chance Et Le Hasard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  1 640 Mots (7 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 7

La chance et le hasard

Les adages concernant la chance et le hasard ne manquent pas dans le langage de tous les jours: « la chance se provoque » ou « le hasard fait bien les choses ». Si certaines personnes se demandent souvent « pourquoi y a-t-il des jours avec et des jours sans ?» d'autres se questionnent « pourquoi est-ce toujours à moi que les tuiles arrivent ? ». Loterie, jeux de grattage et de cartes : les résultats sont-ils le fruit de la chance ?

Selon Paul Guth (romancier et essayiste français) : " La chance est la forme laïque du miracle ".

La chance...

Elle a été décortiquée, analysée, mise en équation, testée et éprouvée, mais jamais aucun humain n'a su la domestiquer et la faire sienne. On en a fait des statistiques et elle prend le nom de destin lorsqu'elle préside au cheminement de notre vie.

Elle est partout, en tous lieux, à tout instant, sous un autre nom : Le hasard.

Certains vont dans la vie en parlant destin ou de fatalité… Choses qui se caractérisent par le fait que personne ne les contrôle. Le destin n'est rien d'autre que le film des événements ou du déroulement de la vie, vu après coup. Quant à la fatalité, c'est un terme qui recouvre simplement le sens de l’irrésistibilité des choses. Les choses doivent arriver, d'une façon ou d'une autre. Et on ne peut rien y faire. Est fataliste celui qui accepte simplement que les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver.

La chance, c'est un sujet facile. Mais pourquoi choisir toujours des sujets durs ? Celui-ci nous est à tous commun. Que l'on soit puissant ou misérable, riche ou pauvre, beau ou laid, malade ou bien portant, génial ou stupide, courageux ou pleutre, elle intervient dans tous les cas de figure. Elle détermine toute notre vie, de la première à la dernière seconde.

Un jour, j'ai croisé la route d'une personne qui m'a expliqué très sérieusement que la chance n'existait pas, qu'elle n'était qu'une vue de l'esprit, et que chacun avait en lui les moyens de bâtir sa vie et de construire son bonheur. Et qu'en gros tous ceux qui parlaient de chance n'étaient que des incapables..

J'ai aussi entendu des hommes d'affaires, des personnages brillants, de grands brasseurs d'idées ou de pouvoirs, prétendre que la chance souriait aux audacieux et que le travail et les efforts permettaient d'arriver à tout.

D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque des hommes atteignent un niveau élevé dans l'échelle sociale, ils ne le mettent jamais sur le compte de la chance ou du hasard, mais uniquement sur leurs grandes qualités personnelles, leur force de volonté et un travail acharné. Et puis, on ne pourra sans doute jamais faire le compte de tous les audacieux qui se sont tués dans l'exercice de leur audace... !

Il y a une branche de ma famille qui a la chance d'être extrêmement riche. Lorsqu'on leur parle de cela, ils répètent invariablement que la chance n'est pour rien à la réussite sociale, mais qu'elle est le produit de beaucoup de travail. D'ailleurs, les gens riches affirment toujours qu'ils travaillent beaucoup. Reste à savoir ce que signifie le mot travailler, selon les uns ou les autres. Il me semble que des tas de gens travaillent beaucoup et ne sont pourtant pas plus riches que ça. Qu'ils soient artisans, ouvriers, commerçants, conducteurs de bus, agriculteurs, cuisiniers, employés de banque ou n'importe quoi, même s'ils travaillaient 16 heures par jour, je ne crois pas qu'ils en deviendraient beaucoup plus riches.

Mais ceux qui tiennent de tels discours sont-ils sincères avec eux-mêmes ou ont-ils bien réfléchi à ce qui est à la base même de leur réussite ou de leur fortune ?

On dirait que ça les ennuie de se rappeler qu'ils ont eu la chance de naître en bonne santé, intelligents et capables d'affronter de longues études où une excellente mémoire joue un rôle capital, ainsi que les sous du papa qui ont permis de payer les grandes écoles.

J'admets tout à fait que la volonté et les vertus du travail permettent de réussir mieux que le dépit, l'insouciance et la paresse.

Je sais aussi que le travail de toute une vie peut être balayé à jamais par un événement imprévu, et qu'à l'opposé celui qui n'a jamais rien fait de sa vie peut toucher un héritage mirobolant ou gagner au loto de quoi finir ses jours dans le confort et la sécurité.

Pourtant, c'est vrai, on peut aider la chance. On peut la favoriser. On peut s'en approcher. De même que l'imprudent s'approche du danger, l'homme actif et résolu peut donner plus de chances à ses actions en les multipliant, en les amplifiant et en les réalisant aux moments les plus opportuns.

A EL Jadida, une belle ville marocaine côtière d’où je suis originaire, on a tous entendu parler un prince du pétrole qui est venu tenter sa chance au Casino de Mazagan, ils l’ont vu entrain de poser sur la table un

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com