La, Bellette
Commentaire de texte : La, Bellette. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar zgoun • 16 Avril 2014 • Commentaire de texte • 363 Mots (2 Pages) • 455 Vues
Au cours de la lecture de ce texte, j’ai compris que L’auteur de cette fable veut mettre en évidence l’hypocrisie, le personnage a double face.
Le texte est une fable en double acte, écrit en vers.
Cette fable est du registre comique de répétition. Nous pouvons le constater lorsque la chauve-souris parvient à se mettre en danger dans le nid de belette deux fois. Elle s’en sort grâce à l’hypocrisie en disant une fois qu’elle est souris et l’autre fois oiseau. Nous pouvons penser que la chauve-souris est maline et utilise son physique en argument pour sauver sa vie. Au contraire les belettes sont moins maline et parviennent eux deux à se faire avoir
Le texte, sur le lecteur, produit un effet d’hypocrisie et personnage à double face.
citation procédé interprétation
Vers13 «je suis oiseau, voyez mes ailes » Pléonasme : oiseau/aile Effets d’insistance sur le côté oiseau de la chauve-souris
Vers22 « la dame du logis » Périphrase désignant la belette
personnification Donne un côté humain à l’animal et rappelle que les humains sont la cible de la fable
Vers34 « vive le roi !, vive la ligue ! » Parallélisme et antithèse La structure de la phrase attire l’œil mais cependant le roi et la ligue les opposent
Vers10 « ce n’est pas ma profession » Personnification de la chauve-souris Donne un côté humain à la chauve-souris
Vers21 « la voilà derechef en danger de sa vie » euphémisme Effet de confusion tout en atténuant les idées de la mort
Vers 25 « moi, pour telle passer ! vous n’y regarder pas » antithèse Montre l’orgueil de la souris
Ce texte est de langage soutenus.
Le texte contient le champ lexicaux de l’oiseau car on y trouve : airs, ailes, plumage et oiseau.
Le texte est au passé composé, et lorsque les personnages prennent la parole, le texte est au présent.
Comme toute les morales des fables de La Fontaine, celle-ci comporte également des caractéristique des hommes
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