LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Emailing, papier, publipostage

Synthèse : L’Emailing, papier, publipostage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Synthèse  •  758 Mots (4 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 6 : L’Emailing, papier, publipostage

  1. Caractérisation et intérêt publicitaire

  1. Caractérisation

Le mailing est un outil de marketing direct qui permet de toucher sur un mode personnalisé des cibles précises. Le mailing se fonde sur des fichiers qui doivent être déclarés auprès de la CNIL. Si on fait une newsletter « pied de page » il y a toujours la possibilité de se désabonner. S’il s’agit d’une newsletter commerciale le degré de personnalisation est parfois faible par rapport à un publipostage classique. En RC on verra plutôt l’emailing de prospection alors qu’en CDLC on verra plutôt l’emailing Newsletter.

  • La prospection : toucher des personnes qui n’ont jamais été client
  • Le mailing commercial : destiné au client
  • Emailing de fidélisation : newsletter d’info

  1. Intérêts (publicitaires) et limites

  • Les intérêts : Le coût de l’emailing est extrêmement faible, on peut en envoyer en grande quantité, le ciblage est très sélectif
  • Le mailing permet de développer des informations, des arguments autour d’un produit, d’un événement, d’un jeu, d’un concours. Un mailing peut être tester sur le plan de son efficacité on peut envoyer des versions différentes a des échantillons comparables.
  • L’inconvénient du mailing ou de l’e-mailing est le taux de retour faible. Les cibles lisent rarement leurs courriers ou leur courriel et quand. Les personnes ouvrent, elles survolent très souvent l’écrit, basés sur deux principes : elles sont pressées et feignantes. Généralement les prospects vont se fonder sur une lecture écrémée du mailing, ils se contentent de traiter rapidement certaines informations, la première information est qui est l’annonceur qui est l’information principale. La deuxième information qui est aussi fondamentale qu’il traitera est l’offre.

II) Les principes rédactionnels

  1. L’accroche

Il faut une approche relativement concise, dynamique, facile à mémoriser. Il faut essayer de trouver une figure de style plaisante ou attractive. L’accroche doit formuler de manière explicite l’offre de l’annonceur. Elle doit retenir l’attention du lecteur, elle sera donc en headline, elle doit avoir une police accentuée de préférence sur une seule ligne, des mots familiers, pas plus de 3 syllabes.

  1. Les intertitres

Ils servent à la mise en page et à aérer. Dans les interdites on retrouve les informations complémentaires capable de susciter le désir de lire l’ensemble du mailing.

  1. AIDA

L’attention peut être susciter par les images, la taille du titre. L’intérêt peut être susciter par le sens de l’accroche. Après avoir lu les éléments textuels que la cible arrive à la phase du désir

  1. SONCAS(E) et CAP

Dans un mailing on peut accentuer sur le sentiment de la sécurité grâce à un champ lexical de la sureté, la marque joue beaucoup dans la création d’un sentiment de crédibilité aide sureté. Pour le O on vient flatter les cibles. La nouveauté peut être retrouver dans la forme ou le fond du mailing. Le confort concerne éventuellement le produit, il concerne également la facilité de lecture et de compréhension du mailing. La plupart des mailings commerciaux jouent sur une offre financière ou des cadeaux

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com