LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L 'industrialisation

Compte rendu : L 'industrialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2022  •  Compte rendu  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  195 Vues

Page 1 sur 7

CHAPITRE 4 : L’INDUSTRIALISATION TRANSFORME LA SOCIETE FRANCAISE

(MILIEU XIX- 1914)

INTRODUCTION :

1837 : 1ère ligne de chemin de fer en France

· 1853 : début de la politique d’assainissement et d’embellissement de paris = travaux d’Haussmann

· 1864 : droit de grève

· 1884 : droit Waldeck-Rousseau, liberté syndicale

· 1 er mai 1892 : manifestation à Fourmies

· 1906 : grèves réprimées par Clémenceau + loi sur le repos hebdomadaire

· 1889 et 1900 : expositions universelles

Nous sommes en plein cœur du second empire sous le régime de Napoléon III caractérisé par l’autoritarisme. La prospérité économique due à la révolution industrielle entraîne des mutations profondes dans la société française. La France, pays rural se voit multiplier les industries et agrandir ses villes. Napoléon III, va soutenir la création d’infrastructure de transports, la création d’entreprises et créer de grandes banques pour aider à investir. Pendant ce temps la classe ouvrière se repend.

I. Les mutations techniques

1. L’entreprise Creusot et les Schneider

Le territoire du Creusot est à proximités des gisements de charbon et de minerai de fer. L'extraction minière permet de fabriquer du métal (sidérurgie) et avec ce dernier construire des machines et des produits finis.

Le développement du complexe industriel dirigé par Eugène Schneider modifie en profondeur le territoire du Creusot. Les Schneider fondent alors une véritable dynastie qui règne sur le territoire pendant plus d'un siècle. Les Schneider constituent une figure emblématique du patronat industriel français. Le poids de la dynastie Schneider dans le développement du Creusot reste fondamental. Leur influence dépasse donc à la fois la ville du Creusot et la sphère industrielle.

Le XIXe était marqué par le charbon, la métallurgie (fer) et le textile

La fin du XIX et le début du XXe est fondée sur le pétrole, et voit le développement de l'automobile, avec Peugeot, Renault ou Citroën.

Et si de grandes entreprises industrielles se développent, telle que celle des Schneider au Creusot, la France reste marquée par la faible concentration des entreprises.

2. Les expositions

Les expositions universelles de 1889 et 1900 constituent une vitrine mondiale pour Paris, symbole de progrès et de modernité. On y découvre des progrès technologiques. Les ingénieurs du monde entier rivalisent pour présenter leurs nouvelles idées. La modernité s’observe également dans l’architecture. C’est le triomphe des structures métalliques apparentes : l’exposition de 1889 est marquée par la tour Eiffel.

C’est un moyen pour montrer sa puissance dans un contexte de faiblesse et apparait la notion d’émulation = compétition + espionnage

II. La révolution des transports et la modification des paysages

1. La révolution des transports

En 1850 : le réseau ferroviaire est centralisé sur Paris et couvre une petite partie du territoire Français, il est incomplet et part de la capitale pour se diriger vers les régions industrielles.

En 1870 : On a une extension du réseau ferroviaire en restant centré sur Paris. Il reste absent sur les massifs montagneux où il faudra construire des ouvrages d’arts. On assiste à une augmentation du transport de voyageurs et de marchandises

Ainsi, toutes les régions peuvent atteindre Paris en – de 24h et on remarque une augmentation du déplacement de la population dû à l’augmentation des grandes foires et des expos.

Au XIXe : - Bateau de steamer : ponctuel, bien pour les marchandises, contient un frigo pour les viandes, capacité de transport supérieur

- Bateau clipper (à voile)

- Voiture, avion, vélo, zeppelin (allemand)

2. Son impact sur les campagnes

Malgré la révolution industrielle, la France reste majoritairement rurale mais à partir des années 1880, l’exode rural s’accélère car le monde agricole traverse de nombreuses mutations.

On observe aussi un changement de paysages : production de blé de maïs et de colza mais aussi les paysages ruraux se transforment avec les axes de communications, les voies ferrées

3. Son impact sur les villes

Entre 1851 et 1872 : On observe une forte augmentation de la population dans les villes : x2 à Paris sur la période de l’industrialisation.

Paris à un pouvoir attractif, de faire fortune et favorise l’immigration. Face à cela, les autres territoires sont répulsifs.

Dans les villes ont voit apparaître de nouvelles architectures : des ponts métalliques, des bâtiments haussmanniens, des immeubles…

On remarque alors :

- Tous types de population - Des aménagements pour construire des gares

- De nouveaux matériaux - Des routes larges

- De nouvelles architectures - Des calèches

III. Le

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com