LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de la représentation de l'amour de l'Antiquité à la vingtième

Analyse sectorielle : L'évolution de la représentation de l'amour de l'Antiquité à la vingtième. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 889 Mots (8 Pages)  •  1 618 Vues

Page 1 sur 8

• Thème : L'évolution de la représentation amoureuse de l'Antiquité jusqu'au XXème

Cette anthologie poétique, sera axée sur l'évolution de la représentation de l'amour au travers des siècles, constituée par des poèmes traitant ainsi de cette « passion » selon les époques mais aussi selon les mouvements littéraires d'un même siècle. Cette anthologie est donc composé des poèmes suivants :

• « La nuit de mai », d'Alfred de Musset -> Romantique du XIXème

• « Mon rêve familier », de Verlaine -> Symboliste du XIXème

• « Je pense à toi », d'Apollinaire -> Esprit nouveau du XXème

• « Une beauté de quinze ans enfantine », de Ronsard -> La Pléiade du XVIème

• « Géorgiques IV » [485-503], de Virgile -> Lyrisme durant l'Antiquité

Dans un premier temps, nous approfondirons un peu les poèmes retenus : auteur, oeuvre, recueil dont est extrait le poème, puis nous étudirons les différentes représentations de l'amour au fil des siècles et selon les différents mouvements littéraires (c'est-à-dire les rapprochements, différences pouvant être émises mais aussi ce qui les rend originaux). Pour finir, nous justifirons rapidement leur sélection.

Ces poèmes, malgré des différences d'époques et de mouvement littéraire, ont pourtant un thème commun, celui de l'amour. Cependant, celui-ci est représenté de différentes formes.

Les « Géorgiques IV » [485-503] de Virgile, est un poème antique, relantant la descente aux Enfers d'Orphée, afin d'y chercher son aimée Eurydice, morte. En effet, après la mort a de celle-ci, le poète Orphée avait obtenu la permission d'aller la chercher de la reine du royaume des morts, Perséphone, à la seule condition qu'il ne se retourne et ne regarde jamais en arrière.

« Une beauté de quinze ans enfantine », de Ronsard, est un poème de la Pléiade du XVIème siècle, extrait du recueil Premier livre des Amours (1584)qui peut être comparé à la rencontre entre le poète et Cassandre Salviati, durant une fête à la Cour. La grande différence d'âge entre eux, peut être ainsi relié à ce poème. « Je pense à toi », d'Apollaire est un poème provenant de Poèmes à Lou (1947), écrit suite à sa rencontre avec Lou, lors d'un voyage et qui a précédé une passion tumultueuse ente eux. Le recueil contient notamment des lettres qu'Apollinaire lui a écrit mais aussi des poèmes qu'il lui dédicace.

« Mon rêve familier », de Verlaine, est un poème du XIXème siècle, extrait des Poèmes saturniens (1866) dans lequel, Verlaine évoque son rêve d'une femme ; ce recueil de sonnets est marqué par la solitude ressentie par le poète mais aussi par sa mélancolie, qui peut s'expliquer par la mort toute proche de son père mais aussi par l'amour qui l'anime pour sa cousine mais qui, malheureusement pour lui, est mariée.

« La nuit de mai », de Musset provient du recueil Les nuits (1835) et relate une sorte de dialogue entre un poète et une Muse qui sont représentés sous la forme d'une allégorie. Ce poème, particulièrement célèbre, a été écrit après la rupture de Musset, avec George Sand et en peu de temps.

Etudions les différentes représentations de l'amour dans ces poèmes, en tentant d'en faire ressortir les grandes caractéristiques et thèmes que l'on pourrait associer ou opposer à d'autres visions amoureuses provenant d'époques différentes ou tout simplement de la même époque mais avec des mouvements littéraires changeant.

Dans le poème relatant la descente d'Orphée dans le royaume des Morts afin d'y sauver Euridyce, on peut relever plusieurs éléments fondamentaux, pouvant mettre en reflet la façon dont l'amour est évoqué dans ce passage. Tout d'abord, on remarque la présence de différents registres qui s'opposent, tout en renforçant l'aspect tragique et dramatique évoqué. En effet, le texte est organisé avec une succession de verbes d'actions, qui donnent de la rapidité mais aussi de la profondeur « venait » et donnent un aspect plus brutal au châtiment encouru par Orphée qui s'est retourné et que lui réserve Proserpine. On peut justifier cette explication, par la présence de noms propres comme « Proserpine, Mânes, Averne » et le rappel du contrat avec « pacte avec le tyran ». Ce caractère divin, s'oppose aux erreurs humaines et notamment celle que vient de faire Orphée, animé par la passion. Dans ce poème, l'aspect amoureux, est mis en valeur par le lyrisme et donc, l'expression des sentiments « mari, amant » et le courage d'Orphée « échappé à tous les périls » ; cependant, on peut aussi relever le registre pathétique de la scène, qui peut être interprété, comme un trait majeur de Virgile et comme un élément pouvant être opposé à d'autres poèmes ; on peut donc relever « accès de folie, malheureuse, perdu ». Ce récit dramatique mèle la fragilité d'Orphée, détruit par la passion qu'il nourri pour Euridyce et l'aspect divin de la loi des Dieux, qui ne renoncent à un pacte. L'expression des sentiments humains, est ainsi relié au Destin mais aussi à la Mort.

Dans le poème de Ronsard, on peut relever des similitudes avec celui de Virgile, notamment au niveau de la forme conventionnel de ceux-ci avec le thème commun du regret, émoi amoureux, joie et douleur, mais aussi par le fait, que les poètes de La Pléiade, avait pour habitude, de « copier » les méthodes de rédaction des poètes antiques et de préférer cette imitation à l'originalité de leur poème. Cependant, on peut relever dans le poème de Ronsard, un certain travail de la langue et

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com