LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation

Discours : L'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2018  •  Discours  •  694 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

 Bonjour monsieur le professeur et cher amis je viens aujourd’hui devant vous en tant qu’étudiante comme vous  pour vous parler d’un sujet que je trouve très important et pour vous sensibiliser face à lui.

 Quel est ce sujet ? Vous vous demanderez

Dans ce cas-là je vais vous parler de l’école et l’éducation de nos jours.

Pour commencer on sait que l’éducation existe depuis toujours dans notre société. Dès ces origines c’était un partage de connaissances. Avant, tous ses savoirs venaient des plus sages, ceux qui ont vécu le plus, les personnes les plus âgés.

C’est évident que ces personnes ayant eu plus d’expériences que les jeunes, pourraient  expliquer avec facilité des choses que pour nous seraient inconnues.

Avec le temps l’Homme, qui cherche toujours à satisfaire sa curiosité continuait à analyser avec attention chaque petit détail au matériel, réel ou irréelle.

Peu à peu ses nouvelles connaissances se transmettaient à l’école mais d’une façon plus sévère, tout ce que les enseignant disaient devait être vrai, pourquoi? Car c’étaient eux… Une minorité de personnes étaient en désaccord ils avaient des idées opposés ou totalement dissemblables, c’est grâce à eux et juste grâce à eux qu’on a commencé à prendre conscience que les choses pouvaient être différentes, pas seulement  bien ou pas bien ou, oui ou non ou, noir ou blanc ou, c’est comme ça et point final.  Grâce à cette minorité une nouvelle porte à l’inconnu c´est ouvert. Des personnes qui avaient envie  de chercher comme avant et ne pas croire dans une seule possibilité. Même si tout cela au début était très mal vu, ces personnes n’allaient pas permettre qu’on leur fasse croire des choses qui étaient contre leur morale et leur façon de voir le monde.

Il n’y avait pas qu’un bon choix, mais une infinité, un sans nombre de pourquoi avec des réponses si larges qu’il n’était impossible de les appeler "réponses» mais plutôt des hypothèses.

Actuellement avec tous les avancées technologiques l’école devrait être différente non ? Hélas ce n’est pas la réalité, prenons n’importe quel exemple, une voiture, un téléphone, un ordinateur si on regarde un siècle avant et maintenant on voit une énorme différence, mais l’école reste exactement la même. C’est toujours des tables en rangés une chaise, un cahier, un stylo ou plume et pleins d’informations à mémoriser par cœur, car c’est comme ça et point final.

On ne peut pas nier que les maths, le français ou n’importe quelle matière ne soit pas importante. Mais on ne peut pas nous faire croire que ç est beaucoup plus important que d’autres activités comme le sport, la musique, la danse et les arts en général.

On ne peut pas juger ni déterminer l’intelligence d´une personne juste car elle est bonne ou pas bonne dans une matière. On devrait apprendre à nous motiver dans nos centres intérêts.

Notre façon de penser, de s’exprimer de faire ce qu’on aime devrait être libre. On devrait nous encourager à chercher, à trouver des solutions, par nous-mêmes plutôt que de nous faire apprendre une tonne de formules, informations qui ne vont pas être nécessairement utiles.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com