LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oeuvre littérature

Dissertation : L'oeuvre littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Dissertation  •  977 Mots (4 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 4

Le mot littérature, issu du latin litteratura , apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux xviie ‑ xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique. Notre préoccupation est de savoir ce que peut nous apporter la littérature. Nous essaierons d’apporter des réponses en deux temps : Tout d’abord nous étudierons qu’une œuvre littéraire peut nous apporter de nombreuses connaissances sur l’existence des hommes, puis nous montrerons qu’elle permet aussi de s’identifier aux personnages à travers leurs sentiments.

Une œuvre littéraire permet d'acquérir des connaissances, historiques ou culturelles.

Les écrivains s’appuient sur des connaissances historiques et nous permettent à travers un récit de comprendre certaines époques et évènements passés. C’est le cas d’Alexandre Dumas, qui écrivit plusieurs romans historiques, comme par exemple Les Trois Mousquetaires, se déroulant au début du 17ème siècle, et qui contient des repères spatio-temporels précis. Plus récemment, La vague, roman écrit en 2008 par Todd Strasser basée sur une expérience réelle, faite en 1969 pendant un cours d'histoire, nommée « la vague ». Les élèves s’interrogeaient sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Le professeur avait choisi, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme. Au fil du roman, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Cet ouvrage informe indirectement des horreurs causées par le nazisme pendant la seconde guerre mondiale et comment le pouvoir de la pression du groupe peut conduire des individus à rejoindre ce genre d'organisations.

De nombreux romans cherchent aussi à représenter la société de leur époque, à refléter le monde et ses habitants tels qu’ils étaient. Le mouvement réaliste par exemple cherche à montrer la réalité, en traitant de sujets traitant le plus souvent aux classes moyennes et populaires. Les réalistes décrivent la vie de la société parisienne de l’époque comme dans le roman de Maupassant, Bel Ami, publié en 1885. Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Du Roy de Cantel, homme ambitieux et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses. Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique et la presse, mais aussi l’influence des femmes. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être comparée à la propre ascension de Maupassant. En effet, Bel-Ami est la description parfaite de l'inverse de Guy de Maupassant; Georges Duroy devient une sorte de contraire de l'auteur, dont Maupassant se moquera tout au long de roman. Aussi Balzac entreprend d’écrire la Comédie Humaine. Par ce projet, qui comporte 91 volumes, il veut devenir le « secrétaire » de la société française et « écrire l’histoire […] des mœurs. » Pour cela, il décrit la vie de la société parisienne de l’époque,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (161.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com