LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ile Des Esclaves Scène 6

Mémoires Gratuits : L'ile Des Esclaves Scène 6. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2014  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  2 142 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire sur L’Ile des esclaves ( Marivaux) scène VI

Ce texte est un extrait de L'île des esclaves, pièce écrite par Marivaux, célèbre dramaturge du siécle des lumiéres. Dans la scène 6, Cléanthis et arlequin se donnent à un jeu, celui de parodier leurs maitres respectifs, Euprhosine et Iphicrate. On se

1) Parodie :

En jouant cette scène d’amour à la manière de leur maîtres, Arlequin et Cléanthis parodient leurs anciens maîtres qui assistent impuissants à la contrefaçon de leurs attitudes.

¤ La conversation galante :

Arlequin et Cléanthis imitent le comportement sentimental de leurs maîtres en adoptant les codes de la séduction mondaine.

- Arlequin : la façon dont il courtise sa compagne : attitude galante des aristocrates il se promène à son bras, il s’agenouille pour lui déclarer sa flamme. Son vocabulaire, métaphorique et précieux, n’est plus celui auquel ses origines et son franc-parler nous avaient habitués : «  Madame » pour s’adresser à Cléanthis, il feint de s’intéresser à la douceur du temps pour arriver adroitement aux sentiments que lui inspire la belle. Il recourt à la métaphore du feu pour désigner l’intensité de sa passion : «  Faut-il m’agenouiller, Madame, pour convaincre de mes flammes, et de la sincérité de mes feux ? »

 renonçant à sa rusticité, il sacrifie au raffinement verbal et aux convention galantes des aristocrates.

- Cléanthis : elle incite son partenaire à se déclarer en employant ave subtilité, les champs lexicaux du sentiment et de la séduction : « on appelle un jour tendre » « vous êtes galant » «  vous me dites des douceurs » . Elle éveille le désir de celui qui la courtise « grâces »

¤ Les artifices du cœur :

Bien qu’elle paraisse raffinée, cette scène de séduction n’en reste pas moins ridiculement artificielle. Les deux valets imitent sans jamais vraiment s’éprendre l’un de l’autre.

 le jeu auquel ils se livrent est destiné à dénoncer le caractère mensonger de bien des pratiques galantes. Les aristocrates obéissent à des conventions dépourvues d’authenticité. Leur langage est à la fois stéréotypé et artificiel ; leurs attitudes sont feintes, leurs aveux hypocrites et affectés. En faisant remarquer à Arlequin qu’il est « aimable mais coquet », Cléanthis met à jour les mécanismes de la séduction : « la belle conversation » est une comédie dans laquelle les êtres sont généralement dupes les uns des autres.

¤ Les formes différentes :

Arlequin et Cléanthis parodient les comportements aristocratiques sans adopter pour autant, une attitude similaire.

- Arlequin singe les manières d’Iphicrate , mais ne se prends jamais véritablement au jeu. En témoigne la façon dont il interrompt la scène de séduction pour rire des ses mœurs galantes : « Et palsambleu le moyen de n’être pas tendre, quand on se trouve tête à tête avec vos grâces. Oh ! oh ! oh ! oh ! »  les éclats de rire d’Arlequin et l’emploi du juron populaire créent un soudain changement de registre qui tourne en dérision se manières raffinées.

-Cléanthis se comporte, en revanche, de façon différente. Sans jamais rire de son propre jeu, la jeune femme se prends au sérieux et s’indigne du comportement de son partenaire. Elle intervient pour blâmer ses pitreries : «  vous défigurez notre conversation »

 cela montre que les aristocrates sont dupes du jeu auquel ils se livrent.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com