LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de l'humanité familière

Dissertation : L'histoire de l'humanité familière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Dissertation  •  887 Mots (4 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

La première  encyclopédie français s'intitulant l’Encyclopédie a été écrite au XVIIIeme siècle par Diderot et d'Alembert, des hommes des Lumières qui se sont nommés philosophes par la suite, c'est à dire « amoureux de la sagesse ». C'est un immense ouvrage de 17 volumes d'articles et 11 planche et regroupe les connaissances et les idées les plus contemporaines, notamment scientifiques et technologiques.

Claude Roy, écrivain poète et journaliste français, pense que ce sont les romans qui en apprennent plus sur la vie parisienne au XVIIIeme siecle que l’Encyclopédie et fait part de sa pensée dans son livre parut en 1968 « Defense de la littérature » «Comment vivait t on a paris au XVIIIeme siècle ? L’Encyclopédie si riche de notions et d'idées nous apprend moins la dessus que Manon Lescaut ou Le Paysan perverti. Les annales de l'humanité familière ce sont les romans » Lorsque nous lisons des romans, nous recherchons l'histoire de l'humanité familière ou bien tout autre chose ? Nous traiterons d'abord ce que recherche le lecteur en lisant des romans en se référant a l’histoire de l'humanité familière puis ce que le   lecteur recherche d'autre dans les romans.

Selon Claude Roy, les romans nous apprennent le plus de chose sur l'histoire de l'humanité familière. D’abord, lorsque le lecteur recherche à s'instruire sur les anales de l'humanité familière en lisant, c'est pour s’imprégner de l'époque, et s’intéresser de plus près à l'allure des gens comme par exemple avec Bel Ami, roman réaliste de Guy de Maupassant paru en 1885. Ce roman nous apprend quel était le standard de beauté masculine au XIXeme siècle, à l'aide du personnage de Georges Duroy « un de ces regards de joli garçon » « les femmes avaient levé la tête vers lui » « grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une petite moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre des yeux bleus, clairs, troués d 'une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne » mais aussi présente la vie parisienne nocturne avec les bars et les cafés, et enfin, la clé de la réussite socio-professionnelle avec diverses histoires de mœurs.

Les romans nous permettent ensuite de nous en apprendre plus sur l'architecture du moment, qui a inspirer l'auteur pour écrire son roman comme par exemple dans Au Bonheur des Dames, paru en 1883 par Émile Zola puisqu'en effet, bien que le magasin Au Bonheur des Dames soit fictif, Zola l'a imaginé à partir de ses notes sur le Louvre dont l'origine remonte à la fin du XIIeme siècle et le Bon Marché,  fondé en 1838, deux grands monuments parisiens.

Pour finir, quand le lecteur recherche à apprendre sur les archives de l'histoire

Si certains recherchent en leur lecture l'histoire de l'humanité familière, d'autres, recherchent tout autre chose.

D’abord, certains aiment s'évader durant leurs lecture comme avec le roman de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours parut en 1873. C'est au travers des pays traversés, des multiples aventures, des stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, de l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps que le lecteur peut s'évader durant sa lecture en suivant les protagonistes en Indes mais aussi en Amérique.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com