LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'existentialisme

Rapports de Stage : L'existentialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  3 172 Mots (13 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 13

L’EXISTENTIALISME & CAMUS ROMANCIER

___________________________________________________________________________

EXISTENTIALISME: courant philosophico-littéraire qui accorde à l’existence le primat sur l’essence. On l’associe à l’œuvre de Sartre, il se développe en France de 1943 aux années 50.

➢ L’affirmation de la liberté humaine n’est pas une exaltation souriante de cette liberté, puisqu’elle implique la responsabilité et l’incertitude de l’action dans un monde privé à la fois de Dieu et de valeurs morales.

➢ La liberté est le fardeau de l’homme mais ce qui le définit également, même s’il cherche à y échapper et l’engagement est moins un devoir de l’homme qu’un fait constant de son existence.

➢ L’homme est pris dans l’Histoire, il ne peut s’y dérober.

ABSURDE et EXISTENTIALISME: Si l'idée d'absurdité avait germé dans les œuvres de la "génération perdue" des écrivains romantiques du début du XIX°s., le mot absurde lui-même s'identifie à la génération des penseurs existentialistes de l'immédiat après Seconde Guerre mondiale.

➢ une même parenté de situation : lendemains de conflits internationaux d'une exceptionnelle violence / moments de dérapage des valeurs et des idéologies / crise des individus devant le sens et l'ordre d'un monde qui s'est fait "monstrueux".

➢ SARTRE et CAMUS: ils ont véritablement "creusé" le concept et l’ont mis à l'épreuve de la philosophie et de la littérature ; une même trilogie : un roman, un essai philosophique et une pièce de théâtre - pour exprimer cette "blessure" de l'absurde.

≡ "L'existence est absurde, sans raison, sans cause et sans nécessité" : L'Être et le Néant. Sartre

≡ Meursault, l'anti-héros de L'Etranger: absurde, expérience de la gratuité et de l'hostilité : meurtrier sans cause, il sera condamné à mort non pour son crime, mais par la haine de jurés qui ne veulent voir en lui que l'indifférent spectateur des obsèques de sa mère.

≡ Caligula : notre liberté conduit à la folie solitaire en s'exerçant "absolument".

➢ Question: Si l'absurde se déduit impitoyablement de "ces deux certitudes que je sais que je ne puis concilier : mon appétit d'absolu et d'unité, et l'irréductibilité de ce monde à un principe rationnel et raisonnable" (Le Mythe de Sisyphe), y a-t-il d'autre issue pour l'être humain que le suicide ? réponse de Sartre : NON

➢ L'humanisme protestataire et généreux de Camus dans L'Homme révolté (1951) sera une forme de défi lancé avec lucidité, du fond même du désespoir, contre "la peste" ignoble dont il avait fait, en 1947, l'épouvantable métaphore romanesque de la fatalité et de l'absurde.

___________________________________________________________________________

I. UN MOUVEMENT LITTERAIRE ... D'ORIGINE PHILOSOPHIQUE

A. Un mouvement philosophique

L'existentialisme est d'abord une philosophie dérivée de la phénoménologie, qui refuse de se laisser enfermer dans la tradition de cette discipline, et qui réclame le droit de s'installer au cœur du quotidien.

1. Doctrine philosophique qui affirme le primat de l’existence, en s’opposant à l’essentialisme (modèle essentiel préétabli)

L'homme veut construire sa manière d'exister, car l'essence de l'homme se constitue dans l'existence :

• « L’existence précède l’essence » (formule célèbre de Sartre) : l’homme se définit par la somme de ses expériences et par son aptitude à composer avec les complications de la vie. Il doit choisir librement son chemin et assumer les conséquences douloureuses de la liberté.

B. La littérature, voie royale de l'Existentialisme

• La période existentialiste forme un moment privilégié pour les relations entre littérature et philosophie : La Nausée est un véritable journal métaphysique ; L'Etranger est une exploration de l'angoisse humaine.

• Dans cette écriture, la réflexion critique accompagne toujours la pratique de l'écriture.

1. Fondements

La littérature offre à la pensée existentielle une voie royale pour :

➢ restituer à l'existence humaine son épaisseur,

➢ explorer l'angoisse des individus confrontés à la présence de l'absurde, qui se confond avec le rapport de l'homme à l'être.

2. Un contexte historique favorable à la prise de conscience existentielle + à son expression littéraire

• l'expérience de la guerre et de la Résistance

• le climat moral de l'occupation

3. Sartre et Camus, deux frères ennemis

Attention ! Quand on parle d'existentialisme, ont fait surtout référence à un climat politique et littéraire, plutôt qu'à une école proprement dite.

• Ce qui réunit les deux hommes :

➢ d'ordre historique : en 1945, ils représentent la "modernité" dans les milieux intellectuels.

• Ce qui sépare et oppose les deux hommes :

➢ l'étiquette "existentialiste" convient surtout à Sartre. - et bcp moins bien à Camus.

➢ une culture philosophique qui n'est pas de même nature pour Sartre et Camus:

SARTRE

• un philosophe professionnel

• Textes importants, strictement philosophiques : L'Etre et le Néant

CAMUS

• il n'est pas un philosophe professionnel

• Ecrits: Le Mythe de Sisyphe: un essai plus moral que philosophique ; une

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (277.1 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com