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L'existentialisme

Discours : L'existentialisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  Discours  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  550 Vues

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L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire du XXe siècle qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à l’idée que ces dernières lui sont prédéterminées par certaines doctrines théologiques, philosophiques ou morales. Ce courant considère donc chaque individu comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, des valeurs qu'il décide d'adopter. L’existence de l’homme est donc absurde, puisqu’elle n’a pas de raison d’être. C'est la raison pour laquelle Jean Paul Sartre, l’un des plus célèbres auteurs de ce courant, lui-même, s'est battu pour des causes politiques et sociales. Il considère qu’il n’existe que l’homme et la manière dont celui-ci utilise sa liberté. De ce fait, pour lui il n’y a pas de «Dieu», de même qu’il n’y a pas de concept de bien ou de mal. Ainsi, Sartre place les hommes à un même niveau, ils ont donc chacun la possibilité de prendre en main leur destinée et de choisir de devenir le héros. Cependant, la liberté absolue de l’homme est toujours délimitée par le regard d’autrui. C’est tout à fait le cas dans son œuvre dramatique Huis Clos publié en 1944. Cet œuvre cible la responsabilité de chaque individu. La dissertation qui suit abordera ces caractéristiques, soit

La liberté → Dans la pensée de Sartre, le regard d’autrui, ainsi que toutes les souffrances qui l’accompagnent, menacent constamment la liberté individuelle. Sous le regard des autres, une personne perd son statut d’homme. En outre, comme nous l’avons vu, Garcin agit également en tant que bourreau sur les autres, ce qui transforme les rapports en un cercle vicieux de souffrance. Ce point, qui est extrêmement bien présenté dans la pièce (p.42 : « L’enfer, c’est chacun de nous pour les deux autres »), a une grande importance dans la vision de Sartre de la liberté. LACHÊTÉ: Garcin correspond complètement à la description du « lâche » sartrien : le pacifiste préférant fuir devant la guerre plutôt que rester et affirmer ses convictions, et qui ensuite, dans la mort, essaie de faire passer son geste pour un acte héroïque. Ce personnage trahit une absence de liberté ; ou plutôt, il a abandonné sa liberté lorsqu’il s’est plié à la nécessité de fuir, alors qu’il aurait pu rester et affirmer les convictions qu’il avait choisies librement. De même, Estelle, qui est constamment en train de fuir la réalité et qui justifie son mariage par la nécessité ou son adultère par la fatalité, fait aussi preuve de lâcheté car elle n’assume pas sa propre liberté ; elle la délimite plutôt en y posant des frontières. Inès, en revanche, assume complètement son passé, ses crimes et ses défauts : «Je suis sèche. Je ne peux ni recevoir ni donner ; comment voulez- vous que je vous aide ? » (p.65). Elle est complètement authentique.

Rapport à autrui →Le regard des autres est en effet l’un des principaux thèmes de la pièce. Ce sujet est présenté de façon dramatique et négative, car la conception de l’enfer de Sartre est liée à la cohabitation et l’interaction de plusieurs consciences. La situation de départ, celle des trois personnes enfermées dans une pièce, suffit en effet à exprimer la dimension infernale que Sartre donne aux rapports entre les humains. Le besoin d’être jugé, aimé ou haï par les autres est présent tout au long de la pièce pour chacun des trois protagonistes et les mène

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