LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eugénisme

Commentaire de texte : L'eugénisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  350 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

Pour ou contre l’eugénisme ?

Soit dit en passant, ça me fait bien rire cette sélection à la naissance. La science parvient à donner aux parents un enfant sans le moindre défaut physique, mais elle est incapable de produire un être moralement acceptable.

La porte des anges, de Michael Dor, 2009.

L'eugénisme est le domaine de la génétique appliquée qui cherche à améliorer l’espèce humaine. Le terme a été créé pour désigner la science, la technique et la politique visant à améliorer les "qualités héréditaires" de groupes humains par le contrôle de la procréation.

L’eugénisme peut être bon pour une chose, qui serait de ne pas faire souffrir les enfants atteints de maladies graves comme la trisomie 21 en ne les faisant pas naitre.

Mais une toute autre chose est de faire choisir les parents comment ils veulent leurs enfants. Comme la majorité des parents aimeraient avoir des enfants le plus parfait possible, tous se ressembleraient. Les gens n’auraient pas de personnalité car les parents auront presque tous voulu des enfants plutôt sportifs, beaux et bons en tout ce qu’ils feraient et bien sûr sans aucun défaut.

Les enfants des parents qui n’auront pas eu d’argent pour avoir un enfant comme ceux- ci auront des enfants normaux, seulement, ils n’auront pas les moyens de se comparer à ces enfants soi-disant parfaits.

Même si je trouve cela horrible de choisir tout sur son futur enfant car pour moi il n’y a rien de moins naturel que cela, et que je trouve que la nature est faite comme elle est et c’est pour une raison, on ne devrait donc pas changer les futurs êtres vivants. Nous faisons déjà assez de mal à l’espèce humaine.

D’un autre côté, si moi j’avais un enfant « normal » je ne pourrais pas supporter qu’il soit mal car les autres soient meilleurs que lui. Il le vivrait très mal, et je ne saurais pas comment l’aider.

Mon avis reste donc contre l’eugénisme. S’il n’y a pas d’enfants parfaits, les enfants dits « normaux » ne se sentiraient pas mal toute leur vie en essayant d’être à la hauteur des enfants « parfaits ».

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (50.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com