LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance Maltraitée

Note de Recherches : L'enfance Maltraitée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 6

1- Etude des paratextes

1- Le paratexte du document 1 est riche d’informations. Dans un premier temps, il nous indique en bas à droite le nom de l’auteur : Jacques Prévert, le nom de l’œuvre de laquelle est tiré l’extrait : « Paroles », ainsi que la date à laquelle elle a été écrite : 1934 situant la période entre les deux guerres. Le paratexte présente une courte biographie de l’auteur, qui nous indique sa date de naissance 1990, sa date de mort 1977, le fait qu’il tire son inspiration de sujets populaires, qu’il écrit dans un style très personnel, et nous explique que Prévert s’est mis à cœur toute sa vie de défendre le petit pot de terre contre le grand pot de fer.

Le paratexte contient une présentation du fait divers qui a inspiré le poème nommé « Chasse à l’enfant », cela nous aide à nous plonger dans le contexte et la période : Aout 1934 (rappelons que c’est cette année là qu’a été écrit le document), à Belle-Île-en-Mer, dans un centre de redressement pour mineurs, 55 jeunes s’évadent, las des mauvais traitements reçus, donnant lieu à une gigantesque chasse à l’enfant (qui est d’ailleurs le titre du poème), chasse menée par la population civile et les touristes présents. Tous les enfants furent retrouvés sauf un. Cet événement marquant fit couler beaucoup d’encre dans la presse qui le condamna et inspira largement Prévert. Sous le titre du poème se trouve une dédicace « A Marianne Oswald » dont l’astérisque plus bas, nous indique que cette personne était une amie de l’auteur.

2- En bas à droite du paratexte du document 2 se trouve « Le Monde diplomatique » qui est le nom du magazine national d’où est tiré le document, cela indique donc que le document est un article de presse mensuel, puisque paru en juin 2002 et écrit par Jacques Bourquin que l’on suppose être journaliste. Le paratexte indique un titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition » qui souligne l’opposition entre deux idées ou possibilités : l’éducation ou la punition. Il indique aussi un sous-titre « Le fantôme des maisons de redressement » qui laisse imaginer que le texte parlera d’une solution autrefois utilisée, qui n’était plus d’actualité, mais qui revient malgré tout. Le chapeau rappelle les faits auxquels se rapportent l’article : en 2002, les ministres français de l’Intérieur et de l’Education ont annoncé la création de centres fermés pour adolescents. Il indique le désaccord de l’auteur avec les ministres, puisqu’il utilise l’expression « comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant ». Ceci étant suivi d’une vérité générale : « Depuis le XIXème siècle, toutes les expériences d’enfermement ont échoué.

2- Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

1- Le document n°1 est un texte littéraire, une poésie en vers.

Jacques Prévert y évoque l’évasion au XXème siècle, d’un enfant maltraité, de sa maison de redressement sur une île française cernée par les eaux, qui est pourchassé par tous les adultes présents - du gendarme au touriste – qui ne parviennent pas à le trouver.

2- Le document n°2 est un article de presse de type informatif.

Ce document traite des différentes prises de positions de la société entre le XIXème et le XXIème siècle, au sujet du sort à réserver aux enfants vagabonds, délinquants ou simplement désoeuvrés, qui oscille tour à tour entre éducation et répression.

3- Le document n°3 est un texte non-littéraire, un article de presse et plus précisément un résumé et une critique de téléfilm, de type informatif/argumentatif.

Il présente un scénario de téléfilm – très réussi à l’avis du journaliste critique – dans lequel une femme endeuillée par la mort de son père, découvre son histoire d’enfant enfermé de force dans un bagne pour enfants à Belle-Île-en-Mer au XXème siècle, où la violence est perpétuelle, parfois mortelle, dans l’indifférence générale.

3- Sélection d’idées dans un document

D’après

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com