LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'encyclopédie, miroir savant des lumières au 18e

Étude de cas : L'encyclopédie, miroir savant des lumières au 18e. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 5

L'encyclopédie , miroir savant des lumières au 18e

1. Une aventure intellectuelle et éditoriale

Dictionnaire critique pour un projet humaniste . Ouvrage original pour un dictionnaire , qui englobe l'ensemble des savoirs . Cf a l'étymologie : cyclos le cercle et paideia la connaissance . C'est la globalité des connaissances à transmettre . Les savoirs forment une ronde avec au centre l'homme , qui est le lien entre les savoirs . Ce projet est indissociable de l'humanisme . Capacité de l'homme à embrasser l'ensemble de la création par ses savoirs . Exemple du titre complet qui ne néglige aucun aspect . Origine : le marché du dictionnaire est en plein boum , avec la parution de nombreux dictionnaires . Deux œuvres majeurs : pierre Bayle qui a crée le journal savant , Chambers avec Cyclopedia publié en 1728 . Bayle avait limite son propos à l'histoire , contrairement à Chambers mais toujours pas de dimension critique . Rassemblement pour ce dictionnaire . L'encyclopédie se définit en empruntant l'esprit critique de Bayle et l'universalisme de Chambers . Cf a Le Breton , libraire parisien qui exploite les perspectives du marché du dictionnaire . Il obtient le privilège royal pour la traduction de l'œuvre de Chambers. Utilisation de deux auteurs français qui sont Diderot et d'Alembert . Ils suggèrent d'augmenter le projet et modifient l'ambition du même coup . Compilation critique des savoirs par l'équipe mobilisée par les deux auteurs . Parution des deux premiers volumes en 1751 . Cf au discours préliminaire de d'Alembert qui montre qu'il s'agit d'un projet humaniste . Volonté d'organiser , de classer , de centraliser les savoirs des plus anciens aux plus récents . Lien entre le projet et sa production matérielle .

Une société de gens de lettres . Recrutement pour assembler les savoirs . Ils dirigent une équipe de plus de 1500 collaborateurs . Les auteurs sont choisis en fonction de leurs compétences . Exemple de d'Alembert aux mathématiques , de la philosophie avec Diderot , du goût avec Montesquieu , etc .. Il y a aussi un certain nombre d'abbés . L'encyclopédie a un caractère contrasté du fait de l'ampleur du travail : confrontation entre auteurs . Il peut y avoir des contradictions dans l'écriture des articles . À partir de 1758 , d'Alembert est remplacé par Jaucourt .

Un objet livresque singulier . Il témoigne de cet esprit original , car il y a une grande variété d'articles , qui représenteront 17 tomes de volumes , accompagné de 11 volumes de planche auxquels il faut ajouter 7 volumes de supplément et de table . Au total , 72000 articles .

Cf au rôle des images . Les articles s'accompagnent d'illustrations avec un système de renvoi qui permet de faire des transitions entre articles et représentations , et même entre articles parfois .

2. Un succès commercial

C'est un best seller . Cf a l'ouvrage de Darnton qui résume l'encyclopédie et évoque son succès . Il faut mobiliser l'intérêt des lecteurs pour les volumes suivant . Cf a la pub , avec le prospectus de Diderot en 1750 qui annonce dans la presse l'arrivée de l'œuvre . Lancement scandaleux qui fait une pub énorme

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com