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L'education Sentimentale

Mémoire : L'education Sentimentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 308 Vues

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Quelques extraits (10% maximum) Commentaire composé sur un extrait de l’Education Sentimentale, de Flaubert,...

[...] L’extrait reflète bien cette instabilité de Frédéric qui perdure dans le roman. En effet, il est toujours dans la compromission amoureuse : il jongle avec les femmes, mais toujours au moment où le monde politique est bousculé. Frédéric s’inscrit hors de l’intrigue historique et politique : il ne prend jamais parti aux évènements, il échappe à l’Histoire. Comme nous l’avons vu, les évènements historiques, ici, ne sont même pas rapportés du point de vue de Frédéric, mais d’un point de vue externe. [...]

[...] Il semble également sensible au souvenir de son échec, causé par la nuit passée à l’hôtel de la rue Tronchet : Vers une heure, elle fut réveillée par des roulements lointains ; et elle le vit qui sanglotait, la tête enfoncée dans l’oreiller. (Ligne 79 à 81). Ainsi, nous pouvons bien constater l’importance des émotions et passions dans un passage qui donne la première place à l’intrigue sentimentale. Dans ce passage, poussé par la colère de l’échec sentimental avec Mme Arnoux, Frédéric se rend chez Rosanette et entame une liaison avec celle-ci. La scène nous présente donc une idylle naissante. Nous pouvons constater tout un contexte favorable à la liaison amoureuse, et qui va guider le choix de Frédéric. [...]

[...] A travers cet extrait nous pouvons observer une Histoire dénuée de son sens et relativisée. Effectivement, dans un premier temps, nous avons remarqué que l’intrigue sentimentale primait dans ce passage. Une hiérarchie s’établie au sein du récit par les verbes. On remarque que les passages où les actions historiques sont narrées sont tous à l’imparfait, au contraire des passages où l’intrigue amoureuse se joue. Les imparfaits d’action secondaire Des hommes des faubourgs passaient armés de fusils Lignes et de description A la nouvelle d’un changement de ministère, Paris avait changé. [...]

[...] Le narrateur nous livre alors un tableau des évènements, une véritable description en ekphrasis. Il n’y a pas d’interprétation, mais une constatation de l’agitation, qui démontre la confusion qui règne. Ces description des évènements de l’Histoire qui se jouent dans le passage nous amène à constater une incompréhension de l’intrigue historique. En effet, les évènements historiques, comme nous l’avons dit précédemment, sont présentés de façon détachée par un narrateur externe, ils sont même représentés. Cette représentation distanciée nous laisse face à un flou historique. [...]

[...] Frédéric est alors pris pas les émotions et les passions. Il se caractérise par son hypersensibilité, qui le conduit à une forte instabilité. Les passions, dans ce passage, sont alors fortement mises en avant. Dans un premier temps, notre protagoniste se laisse submerger par une palette d’émotions, que l’on remarque notamment à la ligne 4 : Il en ressentit un soulagement, une joie stoïque, puis un besoin d’actions violentes On remarque alors toute l’importance des passions et des émotions dans le passage. [...]

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