LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'attaque Du Moulin,zola

Recherche de Documents : L'attaque Du Moulin,zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  6 673 Vues

Page 1 sur 8

ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE,

L’ATTAQUE DU MOULIN, ZOLA

Séance 1: L'Attaque du moulin, une nouvelle naturaliste ?

I) Le naturalisme : démarche scientifique appliquée à la littérature

Le naturalisme apparaît à la fin du XIXème siècle, dans les années 1860-1880, après le réalisme, et après le romantisme. Le slogan des naturalistes est « rien que la vérité, toute la vérité ».

- Qu’attend-on déjà évoqué à propos du regard que portait Zola sur ses personnages ?

Le naturalisme ajoute une prétention scientifique au réalisme. L’écrivain se propose d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Les hommes sont considérés et étudiés comme des choses.

L’écriture se veut objective et sobre, et toujours soumise à l’observation et à la documentation.

Dans L’Attaque du moulin, Rocreuse est une ville imaginaire.

Zola dit clairement ici qu’il sélectionne son sujet afin de créer une émotion précise chez le lecteur. Il est davantage tenté par la peinture d’un drame que par le reportage.

Les soirées de Médan

Les textes du recueil prennent pour sujet la guerre de 1870 : L'Attaque du moulin de Zola, Boule de suif de Maupassant, Sac au dos de Huysmans. Le propos des nouvelles est de dénoncer la guerre vécue ou subie par des militaires ou des civils dans ce qu'elle a de brutalité tragique et de bêtise.

- Qu’est-ce que la guerre franco-prussienne ?

Contexte historique

Vers le milieu du XIXe siècle, les Français sont gouvernés par l’empereur Napoléon III, neveu de l’empereur Napoléon Bonaparte. Bismarck, le chancelier prussien, veut déraciner l’influence que les Français ont en Europe après l’empire créé par Napoléon Ier.

La guerre franco-allemande de 1870-71 se déroule uniquement en France. La France perd l’Alsace et la Lorraine, et Paris est bombardée.

- Que savez-vous de la vie et l’œuvre de Zola ?

Zola (1840-1902)

La famille, après la mort du père, s'établit à Paris. Après son échec au baccalauréat, Zola abandonne ses études: il devient chef de publicité chez Hachette, où il rencontre les Goncourt, et commence dans divers périodiques une carrière de chroniqueur.

Il élabore un projet romanesque ambitieux, où il se propose de montrer la détermination des comportements humains par l'hérédité et le milieu. La vaste fresque des Rougon-Macquard (L'Assommoir (1876), Nana (1879), Au Bonheur des dames (1882), Germinal (1884), La Bête humaine (1889)) fait de lui le chef de file du naturalisme ; il en exposera la théorie dans Le Roman expérimental.

Zola meurt en 1902 de manière accidentelle (asphyxie), ce qui aujourd'hui encore est mis en doute.

Comment entrer dans la fiction ?

(l.1 « Le moulin du Père Merlier … un coin de verdures folles » l. 56)

Le début d’un récit est très important car il représente toujours une forme de seuil, de passage, entre le monde réel, et le monde de la fiction.

- Quelles informations les premières lignes de cette nouvelle communiquent t-elles au lecteur en ce qui concerne le lieu, le moment, les personnages et la raison de leur présence?

I) Mise en place de la fiction

Le lecteur apprend dès le début de la nouvelle que le Père Merlier, entouré de ses convives, s’apprête à fêter les fiançailles de sa fille, Françoise, avec Dominique. La fête se déroule au moulin du Père Merlier, à Rocreuse, en Lorraine, par une belle soirée d’été.

II) Mise en place de la narration

Le début de la nouvelle nous donne des informations sur l’histoire, mais aussi sur la manière de la raconter, c’est-à-dire la narration. Les noms propres ainsi que l’annonce d’une fête en l’honneur des fiançailles de la fille d’un meunier installent le lecteur dans un univers a priori réaliste. C’est un univers familier qui nous est décrit dans ce premier paragraphe.

III) Description d’un lieu idyllique

Les deuxième et troisième paragraphes constituent une description. Le narrateur fait une pause pour nous présenter Rocreuse et son environnement.

Le narrateur évoque tout d’abord le moulin, puis le village, Rocreuse, et la vallée et enfin l’horizon. Son regard s’élargit, comme les prés (l.13), pour s’étendre jusqu’à l’horizon. La vue semble pouvoir se déployer à l’infini.

Les adjectifs qualificatifs tels que « grands » l.14, « magnifiques » l.16, « adorable » l.17, « merveilleuse » l.21, ont tous une connotation méliorative, positive, valorisante..

Zola décrit un lieu idyllique (l’adjectif « idyllique » vient du nom « idylle », qui désigne un amour tendre et naïf ) qui reflète parfaitement l’amour qu’il y a entre Françoise et Dominique. Zola utilise ici un lieu commun (un élément récurrent en littérature). Ce lieu est une sorte de jardin d’Eden.

La verdure du bois de Gagny représente la paix, la fertilité, l’espoir.

Les mots

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com