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L'art Poétique

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Par   •  27 Novembre 2013  •  636 Mots (3 Pages)  •  719 Vues

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Définition :

En latin, on différencie la prose du vers : « prosus » désigne « ce qui va droit », sans souci de parallélismes ni de répétitions sonores, alors que « versare » signifie « revenir en arrière », désignant une production attentive aux rythmes et aux sonorités.

Rime et sonorité :

a. Les rimes :

• Les fins de vers se répondent par la répétition d’un ou de plusieurs sons : les RIMES.

• La qualité d’une rime dépend du nombre de sons en communs : elle est dite « pauvre» pour un son (violon/ chanson) «suffisante» pour deux sons (nuire/ sévir), ou riche au-delà.

• Les rimes ont une nature : quand elles se terminent par un e muet, elles sont Féminines (pire/ satire), toutes les autres sont masculines (maison, passion, rigueur…)

b. Les assonances et allitérations :

• A l’intérieur même des vers, une même voyelle peut être répétée : on parle d’assonance

• Quand c’est une consonne, c'est une allitération EX : « Ô, douce, ardeur, que des yeux de ma dame… »

Strophes et formes :

1. Strophe :

• c’est l’unité formelle du poème, fondée sur un système de rimes. Le quatrain est une strophes de quatre vers où les rimes sont croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA).

Ex : Avec que mon amour naît l’amour de changer,

J’en aime une au matin ; l’autre au soir me possède ;

Premier qu’avoir le mal, je cherche le remède

N’attendant être pris que pour me désengager. » N. Vaquelin des Yveteaux, Recueil de vers.

b. Les formes fixes :

Quand une forme devient usuelle et se transmet, on la nomme forme fixe.

• la ballade, forme privilégiée au Moyen âge comporte trois strophes fondées sur les mêmes rimes et un refrain.

• le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets.

Métrique :

Le vers est considéré comme un mètre dont la mesure dépend du nombre de syllabes :

• l’octosyllabe, vers de huit syllabes utilisé aussi bien dans la poésie épique que lyrique.

• le décasyllabe vers de dix syllabes, malgré ses origines épiques ( La chanson de Roland)devient le vers lyrique par excellence.

• l’alexandrin vers de douze syllabes, il devient le grand vers lyrique.

Scansion :

La prononciation du vers est codifiée : le e final ne se prononce pas en fin de vers. A l’intérieur du vers, on le prononce quand le mot suivant commence par une consonne (inversement quand le mot suivant commence par

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