LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Pour L'art

Mémoire : L'art Pour L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  271 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

INTRO « La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », a prétendu Victor Hugo. Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19ème siècle. Il a composé une oeuvre gigantesque qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale.

En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants.

De manière générale, un ornement est un élément ajouté à un objet afin de l'embellir. Ici, V. Hugo défend la thèse que la poésie n’est pas de l’art pour l’art. Pour lui, la poésie ne trouve pas en elle sa propre fin. Un instrument est quelque chose conçu dans le but d’une utilisation particulière. Maintenant, dans la citation de V. Hugo, « instrument » est plus synonyme d’ « outil ».

l’auteur, dans la citation, oppose la poésie-art en tant que fin en soi, à la poésie porteuse de messages, telle que la poésie engagée. Cette formulation suggère une ouverture à la discussion par l’opposition, mais pas seulement. Elle ouvre un débat par sa fermeture, Hugo ne présente pas une proposition alternative mais un point de vue ferme et tranché, c’est d’ailleurs de ceci exactement dont il faut discuter.

D’après Victor Hugo, « La poésie n’est pas un ornement, elle est un instrument ». Demandons nous si chacune des propositions s’excluent ? Autrement dit, la poésie ne peut elle pas être une fois l'une puis l’autre ou même autre chose ?

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com