LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anaphore

Discours : L'anaphore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  Discours  •  253 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Elle peut se schématiser ainsi : A_____ / A_____

L'anaphore est une transformation morpho-syntaxique de répétition à l'identique : elle consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase ; elle porte donc sur la localisation phrastique de ces mots répétés.

Il ne faut pas confondre l'anaphore en rhétorique avec l'anaphore grammaticale qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif...) renvoyant à un constituant qui précède et qui est nécessaire à son identification et à son interprétation. Il s'agit avant tout d'un constituant contextuel comme dans : « J'ai vu mon professeur, il avait l'air distrait » (il se rapporte à professeur et ne peut s'interpréter qu'en rapport à ce dernier). On parle plutôt, afin d'éviter la confusion, de relation anaphorique, d’anaphoriques ou de déictiques anaphoriques. De même il existe une typologie d'anaphores différentes mais renvoyant toutes à la linguistique pure et non aux figures de style (voir les articles correspondants) comme : anaphore lexicale, anaphore associative et anaphore pronominale.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com