LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analphabétisme en France

Analyse sectorielle : L'analphabétisme en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  334 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 2

L’illettrisme en France

Selon une étude de l’INSEE récemment réalisée, 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans, scolarisée en France, connaitraient des difficultés de lecture et d’écriture, et seraient touchées par l’illettrisme. Ce probléme touche nettement plus les hommes (60%) que les femmes (40%). Le rapport du Premier Ministre de 1984, intitulé « Des illettrés en France », a véritablement fait prendre conscience du problème, de son ampleur et de ses enjeux et a abouti à la mise en place d’actions publiques de lutte contre l’illettrisme. Il apparaît clairement que l’illettrisme est un phénomène complexe qui nécessite une réponse cohérente et globale de la part des acteurs publics.

’Illettrisme est devenu un enjeu social car elle interroge la société toute entière. On peut donc dire que : l’illettrisme est un phénomène de société, qui existe depuis longtemps, mais sous des formes variées et des vocables variables, l’illettrisme d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui, ni celui de demain

I- La lutte contre l’illettrisme priorité national

En faisant de la lutte contre l’illettrisme une Grande cause nationale, le Premier ministre marque la volonté du Gouvernement de faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l'emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique. Il souhaite également sensibiliser les Français à ce problème méconnu et sous-estimé.

a)

L'école de la République a pour vocation première la transmission des savoirs fondamentaux. Un relais qui passe par la maîtrise de la lecture, l'écriture et le calcul. Dans la lutte contre l'illettrisme, l'école joue un rôle majeur en familiarisant dès le plus jeune âge les enfants avec l'univers des mots et des chiffres. Son rôle ne s'arrête pas là. Il faut éviter le décrochage scolaire : comme l'explique George Pau-Langevin (ministre délégué chargé de la réussite éducative), "on s'aperçoit que lorsque les adolescents décrochent, quittent l'école, des phénomènes de désapprentissage sont à l'œuvre." Phénomène méconnu en effet : l'illettrisme concerne en grande partie des personnes ayant été scolarisées.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com