LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour Dans La Poésie

Dissertations Gratuits : L'amour Dans La Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  438 Mots (2 Pages)  •  3 113 Vues

Page 1 sur 2

Suite à la demande de mon professeur, je me suis lancée dans la réalisation d'une anthologie poétique. J'ai tout d'abord choisi un thème qu'est l'Amour : il est en effet très vaste et chaque personne en a sa propre idée, peut s'en faire sa propre représentation. Toutefois, l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. La poésie est part définition l'art d'exprimer ses émotions grâce à une association harmonieuse des rythmes et des sons. A l'origine, il s'agit d'un texte chanté accompagné de musique propre à exprimer des sentiments, dont l'amour.

Du Cantique que l'on trouve dans la Bible, aux chansons populaires d'aujourd'hui, en passant par la poésie des troubadours et des trouvères et par les poèmes romantiques ou surréalistes, je pense pouvoir dire que l'amour est plus qu'un des thèmes favoris de la poésie. Au court du temps ce thème persiste. En passant de l'époque médiévale avec la poésie courtoise, la poésie lyrique au XVIè siècle, à la poésie baroque et classique du XVIIè , au classicisme du XVIIIè , au romantisme du XIXè , jusqu'à aujourd'hui. Alors pourquoi s'intéresser à ce thème si commun et populaire ? Premièrement en tant qu'adolescente, je pense que la poésie est un bon endroit de refuge pour l'expression de ses sentiments, la facilité pour exprimer son ressenti n'étant pas

encore atteinte. Deuxièmement parce que s'identifier à ce type de narration n'est pas difficile ; le poète nous interpelle, nous fait réfléchir, nous ouvre à son monde intérieur et nous pousse à ouvrir esprit et notre cœur.

Pour poursuivre la réalisation de mon livre objet j'ai lu une série de poèmes trouvés sur internet et en ai finalement sélectionné une dizaine pour leur disposition, auteur, coté narratif ou manière de description de mon thème choisi. Par exemple pour « L'amour se trahit » de Jean Pierre Claris de Florian, j'ai été interpellée par les deux derniers vers de chacune des cinq strophes qui est une répétition. Pour « Je prendrai par la main les deux petits enfants » de Victor Hugo, j'ai été attirée pour son atmosphère sereine et emplie de bonheur qu'il évoque dans son recueil « L'Art d'être grand-père ».

Pour chaque poème, je suis partie à la recherche d'une représentation. Il s'agit parfois d'un tableau, d'une sculpture, d'un portrait ayant parfois été réalisé bien après le poème en question. Selon moi, il est important de pouvoir s'en faire une représentation, d'avoir un support visuel afin de mieux comprendre l'auteur, d'être plus captivé par le texte en lui même.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com