LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alchimiste Paulo Coelho

Recherche de Documents : L'alchimiste Paulo Coelho. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2012  •  2 441 Mots (10 Pages)  •  1 591 Vues

Page 1 sur 10

Table des matières

Introduction 2

Biographie de l’auteur 2

Notice biographique 2

Bibliographie de Paulo Coelho 3

Inscription de L’alchimiste dans sa vie 3

Résumé 4

Identification du thème analysé 4

Analyse d’un des thèmes du roman 5

Raison du choix 5

Développement du thème 5

Conclusions 7

Lexique 8

Bibliographie 9

Introduction

Biographie de l’auteur

Notice biographique

Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne. Son père, Pedro, était ingénieur et sa mère, Lygia, femme au foyer. Il fait sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio, à Rio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan1 austère2 de l’éducation des Pères.

Son aspiration3 pour la littérature est aussi précoce que son besoin de révolte. Malheureusement, son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’a que 17 ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman : « Veronika décide de mourir ».

Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Les années 60 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit4, ainsi qu’à tous ses excès. Hélas, le Brésil est alors aux mains d’une dictature militaire et les prises de position libertaires5 de Paulo dans ses différentes activités (journalisme, musique, bandes dessinées…) le désignent bientôt comme un élément subversif6. Il fait de la prison et est soumis à la torture. Ironie du sort, c’est son « dossier psychiatrique » qui le sauve : il échappe au pire en se faisant passer pour fou.

Profondément marqué par cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. À vingt-six ans, il entre chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte femme et travail.

Après trois mariages malheureux, Paulo Coelho épouse, en 1981, Cristina Oiticica, une artiste peintre, qui est toujours sa compagne de vie. Avec elle, il entreprend un voyage de 6 mois à travers le monde qui le conduit jusqu’en Allemagne, où il visita le camp de concentration de Dachau. Cette visite marque un point tournant dans sa vie. À 34 ans, il retrouve la foi catholique et entreprend les 700 kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord de l’Espagne. Ce parcours donne naissance à son premier roman : « Le Pèlerin de Compostelle ».

C’est le début d’une formidable aventure et d’un phénomène mondial : Coelho, dont le premier ouvrage est tiré à 900 exemplaires par une petite maison d’édition brésilienne, a vendu à ce jour près de 43 millions de livres, publiés dans 55 langues, dans 140 pays. En 1999, d’après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde.

Depuis 10 ans, ses ouvrages occupent les meilleures places dans les listes de best-sellers internationales.

En moins de 20 ans, l’auteur a séduit des millions de lecteurs d’origine, d’éducation et de mode de vie fort différents. Son œuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue7 une spiritualité complexe dans les termes les plus simples et les formes les plus diverses.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner8 une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française). Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco9.

Pour conclure cette biographie d’un écrivain hors normes qui n’a pas fini de nous surprendre, nous emprunterons les mots d’un prix Nobel de littérature, Kenzaburo Oe : des millions de personnes de par le monde s’accordent à penser que « Paulo Coelho connaît le secret de l’Alchimie littéraire ».

Bibliographie de Paulo Coelho

 L'Alchimiste, Éditions Anne Carrière, 1988.

 Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, Éditions AnneCarrière, 1994.

 Le Pèlerin de Compostelle, Éditions Anne Carrière, 1996.

 La Cinquième Montagne, Éditions Anne Carrière, 1998.

 Manuel du guerrier de la lumière, Éditions Anne Carrière, 1997.

 Conversations avec Paulo Coelho, Éditions Anne Carrière, 1999.

 Véronika décide de mourir, Éditions Anne Carrière, 1998.

 Le Démon et mademoiselle Prym, Éditions Anne Carrière, 2000.

 Onze minutes, Éditions Anne Carrière, 2003.

 Maktub, Editions Anne Carrière, 1994.

 Le Zahir, Flammarion 2004.

 Comme le fleuve qui coule, Flammarion, 2006.

 La Sorcière de Portobello, Flammarion, Paris, 2007.

 La Solitude du vainqueur, Flammarion, 15 Avril 2009.

Inscription de L’alchimiste dans sa vie

L’Alchimiste occupe une place particulière dans son œuvre. Ce conte initiatique10 au succès phénoménal est considéré comme un ouvrage culte11 et souvent comparé au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran. On peut le considérer comme étant le tremplin de sa carrière, qui permettra de donner de la crédibilité et un franc succès à ses œuvres ultérieures.

Résumé

Santiago,

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (246.4 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com