LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'albatros, Baudelaire

Commentaire de texte : L'albatros, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  416 Mots (2 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire «l’albatros» Charles Baudelaire

« L’albatros » se présente de prime abord comme l’évocation d’une scène de vie en mer. On observe ainsi la présence du champ lexical maritime : « hommes d’équipage,albatros,oiseaux des mers,le navire,les planches,avirons,tempête .C’est dans ce cadre maritime qu’évoluent les albatros décrits par Baudelaire. Ces derniers sont désignés par des périphrases qui soulignent leur grandeur et leur majesté : « vastes oiseaux des mers »,« compagnons de voyage »,« rois de l’azur »,« prince des nuées ».On observe que ces périphrases soulignent la symbiose entre l’albatros et son milieu : « azur », « vaste » Ces caractéristiques communes entre les oiseaux et leur milieu traduisent leur symbiose parfaite.Dans ce contexte maritime, Baudelaire décrit des marins cruels, brutaux et grossiers qui s’en prennent aux albatros.

Ces marins apparaissent surtout comme un groupe d’hommes : « les hommes », « l’équipage » et aucun n’est décrit avec précision.

Cet amusement cruel est décrit dès les premiers vers du poème : « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage/ prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, qui suivent, indolents compagnons de voyage».La brutalité de la capture est soulignée par l’enjambement entre le vers 1 et 2 qui met l’accent sur le verbe prendre.

Une fois au sol, les albatros apparaissent maladroits et suscitent la moquerie des marins. Le poème se construit ainsi autour de nombreuses antithèses qui soulignent le contraste entre la majesté des albatros dans les airs et leur piteux aspect au sol : « ces rois de l’azur »/ « maladroits et honteux ».(v.9) ; « voyageur ailé »/ « gauche et veule »(v.9), « naguère si beau »/ « comique et laid » (v.10).Dans le dernier quatrain, Baudelaire crée un rapprochement entre l’Albatros et le poète. (« Le poète est semblable au prince des nuées » v.13). Baudelaire opère ainsi un passage de l’anecdote au symbole. Dans l’Albatros, Baudelaire reprend un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète. Comme l’Albatros, le poète est associé à l’idée de grandeur et de détachement du monde matériel. Il évolue dans les airs, loin des planches et du sol. Cette faculté de voler traduit chez Baudelaire la supériorité morale et spirituelle de l’oiseau et donc du poète.Néanmoins,Le symbole de l’albatros nous fait voir les deux maux dont souffre le poète : l’exclusion et l’inadaptation.

Le poète, qui évolue en hauteur est ainsi incapable de s’adapter à la bassesse, la vulgarité, la médiocrité. Or cette inadaptation aux réalités suscite la moquerie et l’incompréhension (« au milieu des huées » v.15).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com