LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'albatros, Baudelaire

Commentaire de texte : L'albatros, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  841 Mots (4 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 4

L’albatros

1. Montrer que le poème est construit en deux parties. Quel est le sujet de chacune d’elle ?

La première partie se situe du début du texte jusqu’au premier vers de la troisième strophe.  L’oiseau est ici présenté « vaste oiseau des mers » puis tourné en dérision :  « gauche et veule ». Il est alors à terre et incapable de se mouvoir librement. Passif, il subit, il est complément d’objet, « choséifié ».  Ici le sujet ce sont les marins. L’albatros au pluriel est indéfini, pourquoi ? Car le poète le présente à travers les yeux des marins. D’où le paradoxe « Les rois de l’azur, maladroit et honteux » Deux termes nobles « roi » et « azur »  (vision du poète) qui s’opposent aux adjectifs « maladroits » et « honteux » (vision des marins).

La seconde partie est la troisième et quatrième strophe , véritable ode à l’oiseau ( et par extension aux poètes). La l’albatros est défini et singulier : « cet »article défini. Ici l’albatros est comparé à un voyageur ou un prince capable de surpasser tempêtes et archers, il s’agit aussi d’éclairer les lecteurs sur le message du poème vis à vis de la condition du poète à l’époque.(19ès) Là l’albatros est le sujet

2 Dites à quel moment le lecteur comprend l’association faite entre le poète et l’oiseau. Quelle particularité physique de l’oiseau est alors reprise pour désigner l’artiste.

On découvre l’association entre le poète et l’oiseau au 13éme vers, où cette comparaison est explicitement indiquée « le poète est semblable » . Les particularités physiques liées à cette comparaison sont les ailes de l’oiseau  « ses ailes de géants ».

3. Quel est l’intérêt d’une telle construction ? Donnez deux éléments d’explication. En quoi contribue-t-elle au plaisir du lecteur ?

Cette construction permet de créer un effet de surprise dû au changement de position du narrateur en effet celui-ci semble être de l’avis des marins tout le long du texte jusqu’au dit 13ème vers où l’albatros déploie ses ailes et libère le sens réel de ce texte.  Cela crée un véritable coup de théâtre au sein de ce poème.

Autre intérêt de cette construction contrastée : créer une métaphore pour symboliser la différence de point de vue : poétique par opposition à simpliste, roi de l’azur par opposition à oiseau maladroit et honteux.

4.Relevez toutes les expressions qui désignent l’albatros dans sa splendeur. Commentez les notations visuelles :

- « Vastes oiseaux des mers » : Ici la taille de l’oiseau est soulignée pour accentuer davantage la supériorité de cet animal.

- »Roi de l’azur » : le narrateur est plus qu’explicite dans son objectif de glorifier le palmipède en utilisant deux termes de supériorité, à connotation laudative pour le décrire

-- »Ce voyageur ailé » « prince des nuées » : le poète continue de recourir à une sémantique relevant du conte, de l’imaginaire, du rêve portant ainsi aux nues l’albatros.

5. Quel vers décrit l’oiseau en vol en le personnifiant? Quel don du poète et ainsi défini ?

Le vers 14 : « Qui hante la tempête et se rit de l’archer » décrit l’oiseau et en vol et le sujet de « Qui » est le prince des nuées, sous entendu le poète. Par ce vers le poète défini la capacité de ses confrères à faire abstraction de la tempête (sous entendu la vie) et de la critique (les flèches de l’archer) dont il se rit. Il « prend de la hauteur » face aux problèmes courants, quotidiens.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com