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L'albatros Baudelaire

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Par   •  20 Décembre 2013  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  1 816 Vues

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L'albatros

La poésie se caractérise par la musicalité et la sonorité, mais aussi par la profusion des images, et enfin par la puissance d'évocation du texte.

Les fleurs du mal de BAUDELAIRE paraissent pour la première fois en 1857. Mais 6 poèmes de cette première édition sont supprimés pour délit d'outrage à la morale publique. Ces 6 poèmes sont remplacés par 18 autres dans la 2eme édition des fleurs du mal en 1861. Cette seconde édition est divisée en 6 sections : "spleen et idéal", "tableaux parisiens", "le vin", "fleurs du mal", "révolte", et enfin "la mort". Baudelaire a d'ailleurs dit : "le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album, et qu'il a un commencement et une fin"

L’albatros est le poème n°3 des fleurs du mal et se situe entre "bénédiction" et "élévation".

c'est un des poèmes le plus célèbre des fleurs du mal car il est emblématique du poète. Les trois premiers quatrains n'évoquent que l'albatros, et le dernier quatrain établit le rapprochement entre le poète et l'albatros

En quoi ce poème est-il une réflexion sur la place du poète ? Nous verrons tout d'abord que e poème est une parabole, puis nous étudierons les caractéristiques du poète, et enfin nous analyserons la chute ou la réussite du poète.

Tout d'abord, ce poème est une parabole dont l'objet premier du discours est l'albatros. En effet, l'apostrophe "L' " le pose comme un archétype. Nous pouvons noter que l'auteur parle d'abord "des albatros" au pluriel jusqu'au vers 8, puis à partir du vers 9 il parle de l'albatros au singulier. Ensuite, le poète fait une description de l'oiseau, et plus particulièrement de ses ailes sur le mode de la syllepse, en opposant sa majesté dans les airs et son ridicule sur terre.

Ensuite, le sens réel du poème apparait avec une comparaison majeure au vers 13 : "le poète est semblable au prince des nuées" qui établit le rapprochement entre l'albatros et le poète.

Enfin, cette comparaison force le lecteur à réinterpréter le poète. Tout d'abord l'albatros est personnifié et agit symboliquement comme le poète. En effet, il apparait comme un roi à travers les deux périphrases hyperboliques :"ces rois de l'azur" et "prince des nuées", mais aussi à travers l'hyperbole v16 : "ses ailes de géants". Mais l'albatros apparait en fait comme un roi déchu : en effet il est caractérisé par la cacophonie : "comique et laid", ou encore "gauche et veule". De plus, il est ridiculisé par les marins :"l'un agace son bec avec un brûle gueule", ou bien "l'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait" dont le rythme évoque le déhanchement de l'oiseau. Et enfin, les "hommes d'équipages" sont représentatifs de la société, et le "navire" et les "planches" représentent la vie en société où le poète albatros n'est pas libre. Le lecteur doit donc voir ce poème comme une parabole, c'est à dire un récit écran duquel ressort une moralité.

nous avons donc démontré que le poète utilise une parabole pour établir cette réflexion sur la place du poète, qui a tout d'abord pour objet premier de discours l'albatros, puis qui fait le rapprochement entre le poète et l'albatros, et enfin que le poète nous expose un réseau de métaphores secondaires. Nous allons désormais analyser les caractéristiques du poète.

Tout d'abord, le poète albatros est capable d'élévation. L’auteur insiste sur cette capacité d'élévation principalement à travers la description des ailes de l'albatros : "grandes ailes", "voyageur ailé", ou encore "vastes oiseaux des mers" qui est un hypallage. Le poète se compare à l'albatros car c'est l'oiseau le plus apte à s'élever dans le ciel. Les principaux éléments descriptifs de l'oiseau

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