LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'acculturation

Rapports de Stage : L'acculturation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  301 Mots (2 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 2

I. Définition

II. Les causes de l’acculturation

1. la modernité

2. l’école

3. l’aventure

III. Les conséquences de l’acculturation

Conclusion

Sources :

www.wikipedia.com

• Denys Cuche, La Notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte,‎ 1996 (ISBN 2-7071-3443-0)

• (en) Margaret Kartomi, the processes and results of musical culture : a discussion of terminology and concepts, ethnomusicology (revue),‎ 1981

Sokhna Sylla

Fatou Poumane

Seynabou Mbaye

Khady Poumane

Khady Poumane

Ameth Diop

Mapenda Ndiaye

Aminata Thiobane

Djibrilou Bâ

I. Définition

Le terme serait apparu en 1880 chez POWELL pour désigner les transformations des modes de vie et de pensée d’un groupe humain au contact d’un autre. Il ne s’agit donc pas seulement de décrire la perte d’une culture d’origine mais aussi l’appropriation de la culture d’autrui.L’acculturation qui n’est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs culturelles au contact direct et continu d’un autre groupe humain. Phénomène omniprésent dans nos sociétés aux origines multiples, comporte aussi beaucoup d’inconvénients.

II. Les causes de l’acculturation :

L’acculturation dans Sous L’orage : plusieurs causes peuvent être mises en évidence à savoir : l’école, l’aventure, la modernité etc.

1. la modernité

La modernité pousse à l’acculturation. En effet, l’africain ayant pris contact avec l’occident par le biais de la colonisation est forcément pénétré d’idées telles que la liberté ; le libre choix; les droits de l’homme… De ce fait à tout prix il veut se démarquer de certains aspects de la tradition qu’il juge néfastes ou qu’il a tendance à rejeter car vide de bon sens de liberté du fait que la personne n’a pas choisi, on le fait à sa place. Ce qui explique la révolte de Kany. Une révolte que Maman Téné qualifie comme un sacrilège. Tandis la soumission se trouve récompenser par la bénédiction. (Page 71) « Je ne suis rien tu le sais bien c’est ton père qui décide de tout ; auprès de lui nous sommes rien, ni toi, ni moi » (P.74/75).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com